Déjà 63 000 utilisateurs de MyVivium ! Voici les principaux résultats et rappels pratiques - Vivium informeert
Déjà 63 000 utilisateurs de MyVivium ! Voici les principaux résultats et rappels pratiques
La deuxième phase de MyVivium a été lancée le 19 avril. Vos clients peuvent désormais consulter les informations relatives à leur contrat Life particulier comme leur capital épargné et sa répartition entre taux d’intérêt de la branche 21 et fonds de la branche 23. Ils y trouveront également des documents attendus comme leur attestation fiscale et leur relevé annuel. Vous trouverez ici la communication de lancement.
Le retour que nous avons reçu des courtiers depuis lors est pratiquement unanime : une évolution très positive ! Nous avons également reçu de nombreuses suggestions de nouvelles fonctionnalités, que nous avons à cœur de réaliser. Vous découvrirez ci-dessous les principaux résultats six semaines après le lancement, ainsi que quelques projets d’avenir.
63 000 enregistrements, 575 000 vues de page
Depuis l’envoi de la communication relative aux attestations fiscales, à partir du 19/04, nous comptons pas moins de 63 000 utilisateurs enregistrés sur MyVivium. Ces utilisateurs sont nombreux à consulter la zone client, y compris les pages des nouvelles fonctionnalités. Au total, MyVivium compte depuis le 19 avril 575 000 visites.
Et ce n’est que le début ! Les clients ayant uniquement un contrat 4P n’ont pas encore reçu de communication concernant MyVivium. De même, les contrats EIP doivent encore être ajoutés. Le nombre d’utilisateurs devrait dès lors encore augmenter fortement.
Quelques autres points intéressants sur l'utilisation de MyVivium (chiffres au 25 mai) :
- Sur le nombre total d'utilisateurs, 41,9% sont de nouveaux utilisateurs. 58,1% avaient déjà un compte. Les nouvelles fonctionnalités ont bien été déterminantes pour voir de nombreux clients nous rejoindre.
- Une majorité de 53% des utilisateurs sont des hommes pour seulement 37,7% de femmes. 9,3% n'ont pas voulu révéler leur identité.
- 90,5% des utilisateurs se connectent avec itsme. La grande majorité donc, contre 5,4% avec eID et 4,1% avec un nom d'utilisateur et un mot de passe.
MyVivium est consulté sur smartphone 54,5% du temps pour 44,2% sur ordinateur. Les tablettes sont rarement utilisées.
La répartition selon les âges des utilisateurs est la suivante :
- < 25 ans : 1,8%
- 26-35 ans 13,5%
- 36-45 ans : 17,4%
- 46-55 ans : 27.5%
- 56-65 ans : 36,1 %
- 65+ : 3,7%
La principale conclusion est que plus le client est âgé, plus il est intéressé par MyVivium. Cela s'applique jusqu'à l'âge de la retraite. Après 65 ans, la plupart des clients reçoivent leur pension et perdent leur intérêt. Nous nous attendons à ce que cela change lorsque plus de clients avec un contrat 4P s'inscriront (ils n'ont pas encore été contactés concernant les nouvelles fonctionnalités).
Quid du helpdesk MyVivium ?
Au total, notre helpdesk MyVivium a enregistré au moins 1 300 contacts avec des clients concernant l’utilisation de MyVivium.
La plupart des questions (87%) concernent soit la connexion, soit le souhait de recevoir l’attestation au format papier. Toutes ces questions sont traitées comme il se doit par nos services.
Documents client Life : rappels utiles
Suite à la communication récente, vous avez peut-être reçu temporairement, en tant que courtier, davantage de questions concernant les documents clients. Voici quelques éléments pratiques à retenir :
Quels sont les documents envoyés par la poste et lesquels sont uniquement disponibles sur MyVivium ?
La réponse dépend du type de client et du type de document :
- Pour les polices Épargne-pension et Épargne à long terme, les clients n’ont plus reçu d’attestation fiscale sur papier. Ces attestations sont en effet déjà disponibles dans la déclaration fiscale, puisque Vivium doit obligatoirement les envoyer via Belcotax.
- Ceux qui ont expressément demandé à recevoir une attestation papier l’ont reçue et la recevront également dans les années à venir.
- Pour les polices PLCI et CPTI : les personnes qui se sont enregistrées sur MyVivium n’ont pas reçu leur preuve de paiement de prime sur papier. Ceux qui ne se sont pas encore enregistrés l’ont reçue sur papier.
- Tous les relevés annuels seront envoyés par courrier en 2023, y compris aux clients enregistrés sur MyVivium. Comme l’année dernière, ils pourront également être consultés au format digital dans MyVivium.
Que faites-vous lorsque qu'un client exprime la demande expresse de recevoir tous ses documents sur papier ?
Dans ce cas, vous pouvez demander au client d'envoyer un e-mail à myvivium@vivium.be avec cette demande et en mentionnant son nom, prénom et date de naissance. Nous enverrons alors les documents pour cette année, et nous nous assurerons que le client recevra automatiquement tout à nouveau sur papier à partir de l'année prochaine.
Veuillez communiquer cette procédure uniquement aux clients individuels, sur leur propre demande. Il n'est pas prévu de faire cette demande de manière proactive pour (une partie de) votre clientèle.
Où pouvez-vous retrouver les documents de votre client si nécessaire ?
If you are a client who demands the documents of your life, you are also welcome to register with MyVivium for your consultation. Please note that the following are the tax certificates and information regarding the prime payment on V-Connect , under : Administration > Documents > Prime payment documents.
For more information about the results of the current clients on V-Connect, ici:
- Pour 2P et 3P : Administration > Documents > Certificat/Fiche de pension
- Pour 4P : Administration > Documents > Relevé financier
Conseils pour aider votre client à utiliser MyVivium
- Votre client n’est pas certain de la manière d’accéder à MyVivium ? Actuellement, MyVivium ne peut être consulté que via une adresse web, donc pas via une app mobile. Le plus simple est d’envoyer l’adresse web à votre client : my.vivium.be/fr. Vous y trouverez également un document contenant une bannière cliquable et un code QR à utiliser sur votre communication papier.
Vous pouvez indiquer à vos clients la possibilité de créer un signet dans leur navigateur et/ou un raccourci sur leur bureau. Il est également possible de créer un raccourci sur l’écran d’accueil de leur smartphone afin d’y accéder d’un simple clic. Voici la marche à suivre :
Avec Chrome (Android):
- Ouvrez my.vivium.be/fr et connectez-vous
- Appuyez sur les trois points en haut à droite.
- Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil.
- Entrez le nom : MyVivium
- Appuyez sur Ajouter.
- Appuyez à nouveau sur Ajouter. The racing is maintenant ajouté à l'écran d'accueil.
Avec Safari (iOS):
- On the site my.vivium.be/fr ouvert, appuyez sur
dans la barre du menu.
- Faites défiler la liste des options vers le bas, puis appuyez sur « Placer sur l'écran d'accueil ».
- What are the client's questions regarding the MyVivium plateform auxiliary information? The more rapid response method is to envoy an e-mail to our specialists to myvivium@vivium.be address . If you have an e-mail that is not possible for your client, please contact us on 02/406 87 09.
Pour permettre à maximum de vos clients de profiter des nouvelles fonctionnalités, vous pouvez toujours transmetre leur email address à Vivium via a simple procedure: contactez-nous à l'adresse clientdataquality@vivium.be .
Quelles nouveautés sont prévues dans MyVivium prochainement ?
De nombreuses fonctionnalités figurent sur notre liste de souhaits, notamment grâce à vos suggestions. Nos deux grandes priorités pour la période à venir sont :
- Charger tous les contrats classiques dans Life-Connect, pour que les détails du contrat soient également disponibles dans MyVivium.
- Rendre les détails du contrat pour les contrats EIP disponibles dans MyVivium.
Nous vous communiquerons bientôt le calendrier concret de ces nouveautés. Nous vous tiendrons également au courant des fonctionnalités pour Non-Life.
Merci de soutenir l’évolution de MyVivium !
Nous franchissons ainsi des étapes clés vers un service optimal au client. Des questions ou suggestions ? Nous tiendrons volontiers compte de votre avis pour améliorer encore MyVivium. Votre account manager est à votre disposition.
30 mai 2023