Vivium Selection : mise à jour du gestionnaire de fonds - Vivium informeert
Vivium Selection : mise à jour du gestionnaire de fonds
Le premier trimestre 2025 a été marqué par une forte augmentation de la volatilité sur les marchés financiers, conséquence directe d’un regain de tensions géopolitiques et commerciales. La récente annonce de l’administration Trump, visant à instaurer des droits de douane d’un minimum de 10 % sur toutes les importations, a fortement secoué les marchés mondiaux. Ces mesures s’accompagnent de tarifs encore plus élevés à l’encontre de certains partenaires commerciaux clés avec lesquels les Etats-Unis ont les plus grands déficits, comme la Chine et l’Union européenne.
Réactions boursières
Les réactions boursières ne se sont pas fait attendre. Depuis l’annonce, les principaux indices mondiaux ont connu des reculs significatifs :
- Le FTSE 100 a cédé près de 10 %,
- Le Hang Seng de Hong Kong a perdu environ 20 %,
- Le Nasdaq enregistre une baisse proche de 20 % depuis le début de l’année,
- Le Nikkei japonais chute de 22 % sur la même période,
- Le Stoxx Europe 600 était parvenu à rester en territoire positif jusqu’à la date du « Libération Day » et affiche une baisse de 5,67% depuis le début de l’année.
Derrière ces turbulences, plusieurs inquiétudes se cristallisent. D’une part, ces tarifs sont susceptibles d’être supportés in fine par le consommateur américain, à moins que les entreprises exportatrices n’acceptent de rogner leurs marges – ce qui semble peu probable dans l’environnement actuel. Cette dynamique pourrait alimenter une inflation déjà persistante, alors que la Fed (Réserve fédérale américaine) peine à la contenir.
Malgré le soulagement apporté par la pause de 90 jours annoncée, qui prend effet immédiatement pour plus de 75 pays, il subsiste beaucoup d'inquiétude concernant une escalade protectionniste mondiale entre les grandes puissances que sont la Chine et les États-Unis.
Ce double choc – inflationniste et récessif – ravive le spectre de la stagflation, une configuration économique particulièrement difficile à appréhender pour les investisseurs, où croissance faible et prix élevés coexistent.
Dans ce contexte, la Banque centrale européenne (BCE) conserve une certaine marge de manœuvre, grâce à une inflation en repli sur le vieux continent. Elle a ainsi abaissé ses taux à deux reprises (– 0,25 % en février puis en mars), dans une tentative de soutien à la croissance, et pourrait les baisser davantage cette année. La Fed en revanche, demeure prudente et maintient ses taux inchangés, sous la pression d’une inflation toujours tenace, et ne pourrait les baisser que 2 à 3 fois cette année, sauf élément alarmiste indiquant une récession.
Ajustements tactiques Vivium Selection
Face à cette montée de l’incertitude, notre dernier comité d’investissement Vivium Selection a acté plusieurs ajustements tactiques :
- Une augmentation temporaire de la poche de liquidités, afin de se positionner avec agilité sur des opportunités liées aux corrections que nous jugeons excessives.
- Une gestion prudente, respectueuse des profils de risque initiaux, en cohérence avec la philosophie à long terme du produit.
Il est important, dans ces phases de turbulence, de faire preuve d’humilité et de ne pas se laisser submerger par les messages alarmistes amplifiés par les médias. L’investissement doit rester guidé par des principes rationnels, et non par l’émotion.
Lire aussi : Quelques règles de conduite en cas de volatilité des marchés boursiers
Nous rappelons que :
- Vivium Sélection est structurellement sous-exposé aux actions américaines depuis sa création, ce qui nous a partiellement protégés dans ce contexte de baisse.
- La poche obligataire de qualité a bien résisté, bénéficiant de l’effet “fly to quality” lié à la baisse des taux souverains.
- L’exposition intégralement en euro a permis de limiter les pertes liées à la baisse du dollar américain.
Enfin, un rappel utile : lors de son premier mandat, Donald Trump avait également initié des vagues de hausses tarifaires, notamment envers la Chine et l’Europe. Après une période d’adaptation, les marchés s’étaient redressés, et les actions américaines avaient enregistré une performance globale de +83 %, malgré la crise du COVID-19.
Performances des gestionnaires de fonds
Nous sommes en contact avec les gestionnaires de fonds qui affichent un historique de performance solide. Certains préconisent de faire le gros dos et de ne pas céder à la panique, tandis que d’autres font preuve d’esprit d’à propos, considérant la situation actuelle comme une opportunité d’acheter des titres de qualité à des niveaux de valorisation intéressants, en particulier après certains excès du marché.
En termes de performance, nos fonds globaux sont dans l’ensemble en ligne avec leurs benchmarks. Le fonds Amundi Global Equity surperforme de près de 6 % depuis le début de l’année. Malheureusement, le biais Growth et la surpondération du secteur de la santé ont généré pour le fonds DPAM Equities Europe une sous-performance de 7,6 % YTD.
Les fonds obligataires retrouvent pleinement leur rôle de stabilisateur. Contre-intuitivement, ce sont les obligations souveraines qui performent le moins bien, notamment en raison de leurs durations plus élevées. Malgré la nervosité actuelle concernant les taux et l’évolution récente des spreads High Yield, le fonds Robeco résiste bien.
Conclusion
Nous entrons dans une phase de marchés exigeante, mais aussi riche en opportunités pour les investisseurs disciplinés. Vivium Sélection reste fidèle à son objectif : rechercher la croissance du capital dans la durée, dans le respect du profil de risque de chacun, grâce à une gestion active, diversifiée et rigoureuse.
10 avril 2025