Innovations importantes dans l'offre Vivium Vie

Innovations importantes dans l'offre Vivium Vie

Désormais, nous passons non seulement à Life-Connect pour l’établissement de nouveaux contrats Vie, mais plusieurs éléments essentiels changent également dans notre offre actuelle de la Branche 21 et de la Branche 23, ainsi que pour le portefeuille existant. 

Nous avons réuni tous les changements de manière claire dans une table des matières, afin que vous puissiez avoir toutes les modifications et innovations à portée de main.

Au cours de la période à venir, nous vous donnerons toutes les chances de découvrir les nouveautés plus en détail. Et bien entendu, votre account manager se fera un plaisir de tout vous expliquer et de vous guider à travers Life-Connect à l’aide de trucs et astuces.

Avec ces adaptations, nous franchissons le premier pas vers une offre complète et innovante, qui vous sera dévoilée davantage dans les semaines et les mois à venir. 

Sommaire

Life-Connect : votre nouvelle méthode de travail

Garantir une offre stable en Branche 21

Nouvelles affaires désormais avec frais de gestion en pourcentage

Portefeuille existant – adaptation du taux d’intérêt de 0,45% à 0,25%

Contrats INAMI

Focus sur la Branche 23 avec extension de l’offre de fonds

Les nouveaux fonds en bref

La stratégie Branche 23 de Vivium

Caractéristiques produit adaptées

Primes minimales – frais

Âge final contrats troisième pilier

Épargne-pension : adaptation des frais de sortie

Assouplissement des seuils

Disparition de la distinction Capiplan/Capi23

 

Outil IDD intégré dans Life-Connect

Garanties complémentaires incapacité de travail

Documents

Life-Connect et la législation anti-blanchiment

1. Life-Connect : votre nouvelle méthode de travail

Aujourd’hui, nous passons à une nouvelle méthode de travail pour l’établissement d’un nouveau contrat. 

Via l’écran vie sur V-Connect, vous êtes désormais redirigés vers Life-Connect pour l’établissement d’un contrat PLC(I) (sociale), EIP, CPTI, Épargne-pension, Épargne à long terme ou Épargne et placements non fiscaux.

Vous ne travaillez intégralement avec V-Connect que pour les contrats INAMI ou les contrats stand-alone décès et incapacité de travail (Revenu garanti, Assurance chiffre d’affaires et Non-Stop Plan).

Votre Account Manager se fera un plaisir de vous aider dans cette nouvelle méthode de travail grâce à une formation adaptée. Il sera heureux de vous expliquer comment créer une nouvelle affaire de manière intuitive, rapide et entièrement digitale. 

Vous pouvez déjà découvrir comment mettre cette nouvelle méthode de travail en pratique à l’aide de la vidéo d’instruction suivante.

Créer une nouvelle affaire dans Life-Connect

Life-Connect devient de plus en plus votre outil quotidien pour la gestion de vos polices vie. Nous souhaitons vous soutenir autant que possible à cet égard. Outre la formation de votre Account Manager, notre Business School prévoit également des webclasses Life-Connect

Tools Vie - Webclasse

En outre, vous trouverez pour le moment la plupart des vidéos d’instructions et des manuels dans V-Connect via V-Connect > Infos Vivium > Life-Connect. 

2. Garantir une offre stable en Branche 21

Il va sans dire que les taux d’intérêt affichent depuis longtemps un niveau historiquement bas. L'investissement ou le réinvestissement des actifs – les primes d’épargne des assurés – afin de pouvoir garantir nos obligations envers nos assurés se fait ainsi à un taux d’intérêt très bas. Cela pèse sur la rentabilité de la Branche 21. Afin de pouvoir continuer à garantir à l’avenir une offre stable dans la Branche 21 dans tous les piliers, Vivium prend les décisions suivantes, tant pour l’offre de nouvelles affaires que pour le portefeuille existant : 

2.1 Nouvelles affaires – introduction des frais de gestion en pourcentage

À partir du 3 avril 2022, Vivium va remplacer les frais de gestion forfaitaires pour les nouvelles affaires établies dans Life-Connect par des frais de gestion en pourcentage sur les réserves de la Branche 21. Les frais de gestion forfaitaires minimums ne s’appliquent plus à ces nouvelles affaires. 

Les règles applicables à la production 2P, 3P et 4P dans Life-Connect sont les suivantes :

  • Le client a toujours le choix entre 
    • un rendement garanti de 0,45 %
    • un rendement garanti de 0 %
  • Des frais de gestion exprimés en pourcentage sont facturés annuellement 
    • 0,20 % sur la réserve moyenne capitalisée à 0,45 %
    • 0,10 % sur la réserve moyenne capitalisée à 0 %

Les frais de gestion plus élevés dans la formule 0,45 % s’expliquent par le fait que les réserves que la compagnie doit constituer sont plus élevées pour les formules offrant un rendement garanti plus élevé. 

Cette modification ne s’applique pas aux contrats INAMI.

2.2 Portefeuille existant constitué via V-Connect – adaptation du taux d’intérêt de 0,45% à 0,25%

Les clients qui épargnent aujourd’hui à 0,45% recevront un rendement garanti de 0,25% pour leurs versements  futurs : 

  • Les versements libres dans un contrat qui ont lieu à partir du 30 avril 2022 seront capitalisés à un taux d’intérêt garanti de 0,25%. 
  • Les paiements de primes périodiques planifiés seront capitalisés à 0,25% à partir du 1er juin 2022.

Les frais de gestion forfaitaires restent d’application pour le portefeuille existant.

Cette modification ne s’applique pas aux contrats INAMI.

Communication aux clients : Début mai, les clients qui épargnent (partiellement) à 0,45% recevront une lettre annonçant l’adaptation des taux. Vous trouverez cette lettre ici.

Attention : Pour les clients qui ont encore un contrat avec une garantie d’intérêt pour les versements effectués et futurs à 3,25% ou 4,75%, rien ne change évidemment.

Optimisation de la règle des 80 %

Pour calculer la prime maximale en vertu de la règle des 80 %, nous utilisons un taux d'intérêt basé sur le marché de 0,25 % pour les Branches 21 et 23. Cela s'applique à la fois aux affaires existantes et aux nouvelles affaires.

2.3 Contrats INAMI

La production INAMI reste inchangée. Les règles existantes restent d’application tant pour les nouveaux contrats que pour les contrats INAMI existants. Cela signifie : 

  • un rendement garanti de 0,45% ou 0%
  • des frais de gestion forfaitaires (16,02 € en 2022).

3. Focus sur la Branche 23 avec extension de l’offre de fonds

Vivium continue à miser sur la combinaison Branche 21-Branche 23. Outre la sécurité de la Branche 21, nous voulons également proposer une offre qualitative de fonds de la Branche 23. Dans un premier temps, nous ajoutons trois fonds qui complètent parfaitement notre offre actuelle. De plus, nous avons mis à jour la page des fonds, afin que vous et vos clients puissiez retrouver les informations nécessaires dans un langage accessible. À partir de Life-Connect, vous pouvez d’ailleurs cliquer directement sur notre page des fonds à l’écran Choix de fonds pour soutenir votre entretien conseil avec le client. 

 

 

3.1 Les nouveaux fonds en bref

Dynamic Multi Fund 

Politique d'investissement ? Un fonds profilé qui peut investir tant dans des fonds gérés activement (de différents gestionnaires) que dans des trackers indiciels passifs (ETF). Le fonds peut investir jusqu’à 70% dans des fonds d’actions (avec une limite de 75 %) et peut constituer une alternative au Dynamic Fund (un seul gestionnaire par rapport à plusieurs gestionnaires).  
Gestionnaire ? ShelteR Investment Management
Catégorie de risque ? 1 2 3 4 5 6 7
Horizon de placement ? Minimum 6 ans
Groupe cible ? Le fonds convient aux investisseurs dynamiques et – en combinaison avec la Branche 21 – aux investisseurs équilibrés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Global Sustainable Equities ETF 

Politique d'investissement ? Le tracker actions investit dans des actions qui font partie du MSCI World SRI Select Reduced Fossil Fuel Index. Une alternative au fonds d’actions Europe Sustainable (gestion active Europe versus gestion passive Monde). 
Gestionnaire ? iShares (BlackRock Asset Management)
Catégorie de risque ? 1 2 3 4 5 6 7
Horizon de placement ? Minimum 8 ans
Groupe cible ? Le fonds convient aux investisseurs dynamiques

 

 

 

 

 

 

 

 

Money Market SRI Fund

Politique d'investissement ? Un fonds cash
Gestionnaire ? Amundi
Catégorie de risque ? 1 2 3 4 5 6 7
Horizon de placement ? Minimum 3 ans
Groupe cible ? Le fonds convient principalement comme « compte d’attente » en période de turbulence boursière ou comme moyen d’investir une certaine réserve dans différents versements dans des fonds plus dynamiques. Il n'y a jamais de frais pour les transferts depuis ce fonds. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.2 La stratégie Branche 23 de Vivium

Le nom Managed Funds disparaît et cède la place à : Fonds Vivium​​​.​​

La stratégie de Vivium en ce qui concerne la Branche 23 consiste à vous proposer une sélection claire et qualitative de fonds. La qualité et la durabilité sont plus importantes que la quantité. Pour réaliser notre stratégie, nous nous basons notamment sur :

  • La Cotation Morningstar : elle montre en un coup d'œil comment un fonds a performé par rapport à d’autres fonds d’une même catégorie. Morningstar attribue un score aux fonds sur la base des performances historiques et de la volatilité. Sur base de ce score, tous les fonds sont classés dans une catégorie Morningstar. Les 10% de scores les plus élevés reçoivent cinq étoiles, les 22,5% suivants en reçoivent quatre, les 35% du milieu trois étoiles, les 22,5% suivants reçoivent deux étoiles et les 10% les plus mauvais reçoivent une étoile. Vivium sélectionne uniquement des fonds cotés 4 ou 5 étoiles !
  • La classification SFDR : Depuis mars 2021, la réglementation européenne SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) est active. Celle-ci aide les investisseurs à mieux comprendre comment les fonds d’investissement appliquent les trois facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (bonne gouvernance d’entreprise), ou ESG. Le SFDR classe les fonds en trois catégories :  
    • Artikel 9 geeft aan dat fondsen “een duurzaam beleggingsdoel” nastreven 
    • Artikel 8 is van toepassing op fondsen die “klimaat-, milieu- of sociale kenmerken actief bevorderen
    • Artikel 6 omvat fondsen die geen specifieke duurzaamheidsvereisten hebben.

Vivium sélectionne uniquement des fonds qui sont au minimum article 8. 

Un aperçu des fonds, leur cotation Morningstar et leur classification SFDR :

Fonds Cotation Morningstar  Classification SFDR 
Stability Fund **** Article 8
Balanced Low Fund **** Article 8
Balanced Fund ***** Article 8
Dynamic Fund **** Article 8
Dynamic Multi Fund   Article 8
FFG Global Flexible Sustainable **** Article 9
Europe Sustainable Fund ***** Article 9
Global Sustainable Equities ETF ***** Article 8
Money Market SRI Fund   Article 8

4. Caractéristiques produits adaptées

Lors du passage à Life-Connect, nous avons apporté plusieurs modifications à nos produits. Vous trouverez bien entendu toutes les informations sur les fiches produits, mais nous résumons ici les principales adaptations pour vous :

4.1 Primes minimales – frais

Nous conseillons une prime minimale de 50 euros par mois ou 600 euros par an par contrat. Nos fiches mentionnent désormais des frais d’entrée maximums de 6,5% pour les contrats du deuxième pilier et de 6,7% pour les contrats des troisième et quatrième piliers.

4.2 Âge final des contrats

L’âge final des contrats d’épargne à long terme est par défaut égal à l’âge de la pension du preneur d’assurance. Pour l’épargne-pension, il s’agit par défaut de 65 ans. Pour les deux types, le preneur d'assurance peut également opter pour un âge final plus élevé, jusqu'à 75 ans. Les clients peuvent décider eux-mêmes, en fonction des taux du fonds, de retirer leur capital après l'âge de la retraite.

Pour les contrats du deuxième pilier, on travaille toujours avec l’âge légal de la pension (pour les garanties complémentaires incapacité de travail, on peut encore choisir 65 ans comme âge final).

4.3 Épargne à long terme et Épargne-pension : pas de frais de sortie après l’âge de la pension

En 2020, nous avons adapté les frais de sortie de l’épargne à long terme. Il n'y a pas de frais de sortie après l’âge de la pension, à condition que le contrat coure depuis 10 ans. Cela permet aux clients de décider plus facilement d’établir un contrat avec un âge final postérieur à 65 ans pour continuer à bénéficier d’un avantage fiscal. 

Nous étendons cette possibilité à l’Épargne-pension. Les primes d’épargne-pension ne procurent certes un avantage fiscal que jusqu’à l’année du 64e anniversaire de la personne, mais pour les clients qui investissent dans la Branche 23, il peut être pratique que la date d’échéance du contrat se situe après 65 ans. En choisissant une date d’échéance ultérieure, ils peuvent attendre un bon moment en bourse après leur mise à la retraite pour prélever leurs réserves. 

4.4 Assouplissement des seuils

En cas de combinaison de la Branche 21 et de la Branche 23 dans un seul contrat, au moins 10% des primes doivent être investies dans les deux Branches.

Si l’on opte pour des garanties complémentaires dans un contrat, au moins 10% de la prime doivent être investis dans la Branche 21.

4.5 Disparition de la distinction Capiplan/Capi23

Lors du choix du produit, les noms Capiplan et Capi23 disparaissent. Cela ne signifie évidemment pas que le choix d’investir la participation bénéficiaire dans la Branche 21 ou la Branche 23 n’est plus possible. Le choix du produit reste le même à la base, mais la dénomination devient beaucoup plus simple. 

5. Outil IDD intégré dans Life-Connect

Lorsqu’un produit d’assurance est souscrit (ou subit une modification essentielle), vous devez veiller à ce qu’il corresponde aux souhaits et besoins du client (« analyse des besoins »). 

Dans le cas des assurances épargne et placement (il s’agit des produits des troisième et quatrième piliers), vous devez en outre évaluer si ceux-ci sont appropriés ou non pour le client (« évaluation de l’adéquation »). 

Dans Life-Connect, nous avons entièrement intégré un outil IDD interactif. Vous pouvez l’utiliser en option.

6. Garanties incapacité du travail ou capital décès

Pour les nouvelles affaires, le rapport maximal entre la prime de la garantie principale et la prime de toutes les garanties complémentaires est adapté à 30%-70%. Cela crée plus de marge pour les garanties complémentaires.

La rente annuelle d’incapacité de travail s’élève désormais à minimum 5 000 euros par contrat.

Il n’est actuellement plus possible d’ajouter des garanties complémentaires incapacité du travail ou un capital décès supplémentaire à un produit d’épargne non fiscale. 

7. Documents

Les documents pré-contractuels ont été revus.

Jusqu’à présent, les conditions générales de nos produits Life comprennent tant les conditions générales de la garantie principale que celles des différentes garanties complémentaires. 

À partir d’avril, nous utiliserons des documents distincts pour la garantie principale et pour les différentes garanties complémentaires, tant pour les nouvelles affaires que pour les affaires existantes. Cela améliorera la lisibilité et la transparence pour nos clients et facilitera également la gestion des modifications apportées aux conditions.

8. Life-Connect et la législation anti-blanchiment

Dans le cadre de la législation anti-blanchiment, Life-Connect vous demandera dorénavant d’importer la liste des administrateurs d'une société en cas d’EIP. Vous pouvez trouver ces informations via une recherche publique de la Banque-Carrefour des Entreprises, dans les comptes annuels de l'entreprise ou l'acte constitutif en cas de création d'entreprise.

4 avril 2022