Participation bénéficiaire 2021 : Vivium garantit la continuité - Vivium informeert
Participation bénéficiaire 2021 : Vivium garantit la continuité
Participation bénéficiaire 2021 : Vivium garantit la continuité
Dans le climat actuel de taux d’intérêt bas et d’incertitude, Vivium est et reste un partenaire solide qui garantit la continuité pour vous et vos clients.&
Cette année, nous présentons toujours une participation bénéficiaire qui génère un beau rendement total dans la branche 21.
L’année 2021 a été excellente aussi pour nos fonds de la branche 23, qui ont enregistré de solides résultats.
En tant qu’assureur, nous croyons fermement en la force de nos produits combinés. Ceux-ci permettent à vos clients d’opter pour la stabilité et le potentiel de croissance réunis dans un produit avec la flexibilité nécessaire et la protection souhaitée.
Nous proposons ces produits combinés dans tous les piliers.
Participation bénéficiaire branche 21
En ce qui concerne les rendements de nos assurances de la branche 21, la tendance des années précédentes se poursuit. Les clients qui optent pour une garantie de rendement de 0% bénéficient d’un rendement total supérieur sur tous les piliers.
Vivium offre les rendements suivants dans le portefeuille Universal Life du deuxième pilier :
Vivium offre les rendements suivants dans le portefeuille Universal Life du troisième pilier :
Vivium offre les rendements suivants dans le portefeuille Universal Life du quatrième pilier :
Excellentes performances de nos fonds
Les marchés d’actions ont enregistré de bonnes performances en 2021. Cela se ressent également dans les performances de nos fonds de la branche 23 au cours de l’année écoulée.
Avec une hausse de pas moins de 23,27%, le fonds d’actions à 100% Europe Sustainable Fund a enregistré la plus belle performance.
Nos fonds sont alignés, à une exception près, sur l’inflation
Poussée par les prix élevés de l’énergie, l’inflation en Belgique a atteint en 2021 un taux record depuis 2008, avec 5,71%. De ce fait, pas moins de 22 milliards d’épargne se sont évaporés (Les épargnants belges perdent 22 milliards d’euros de pouvoir d’achat | L'Echo)
C’est un argument de poids pour vous aider à convaincre vos clients d’investir une partie de leur épargne dans des fonds. En 2021, le rendement présenté par nos fonds (à l’exception du Stability Fund) a (largement) battu l’inflation.
Comme d’habitude, vous trouverez tous les détails sur nos fonds dans les factsheets mensuelles et la liste des fonds sur V-Connect ou vivium.be
Et pour 2022 ? Les prévisions de Degroof Petercam
Frédéric Collet (Degroof Petercam Asset Management) :
« En 2022 également, nous continuons de privilégier les actions aux obligations. Nous procédons toutefois avec davantage de prudence. Bien qu’il soit très contagieux, le variant Omicron est à l’origine d’un nombre relativement faible d’hospitalisations. L’impact sur la croissance économique peut donc rester limité.
À l’heure actuelle, les prévisions de bénéfices des analystes pour cette année ne sont pas alignées sur les prévisions de croissance économique. Cela offre une marge de manœuvre pour surpasser les attentes en matière de bénéfices réalisés. Les actions présentent donc encore un potentiel de croissance, bien que nous ne prévoyions pas les mêmes prestations qu’en 2021. Dans ce cadre, nous privilégions les entreprises qui ont un "pricing power" vis-à-vis de leurs clients (force de la marque, qualité des produits et services).
Bien qu’il soit possible qu’Omicron maintienne l’inflation à un niveau élevé sur le court terme (en raison de problèmes d’approvisionnement), nous pensons que cette valeur baissera dans le courant de 2022. Parallèlement, nous nous attendons à une hausse des taux d’intérêt d’ici la fin 2022. C’est pourquoi nous recherchons des investissements d’obligations dans le monde entier afin de répartir le risque de hausses potentielles des taux d’intérêt européens. »
Téléchargez l’aperçu des rendements 2021 ici.
L’aperçu est également disponible sur V-Connect.
Communication à vos clients
Mi-2022, vos clients recevront le relevé actuel de leur assurance vie (aperçu annuel).
Les primes et/ou la participation bénéficiaire ont été investies dans un Managed Fund ? Dans ce cas, votre client reçoit un aperçu du rendement.
Les pourcentages de participation bénéficiaire susmentionnés le sont sous réserve d’approbation par la BNB et l’Assemblée générale.
Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus ?
Votre account manager Life se fera un plaisir de vous aider.
9 février 2022