Modification de la politique de gestion du portefeuille classique - Vivium informeert
Modification de la politique de gestion du portefeuille classique
À partir du 1er juillet 2023, nous apporterons quelques modifications à la gestion de notre portefeuille classique.
Raisons de cette modification :
Ce portefeuille se compose principalement de contrats qui bénéficient d’un taux d’intérêt garanti sur les primes futures, jusqu’à leur date d’échéance finale. Ces contrats ne sont plus commercialisés et certains assureurs ont décidé de ne plus gérer eux-mêmes ces portefeuilles, et de les vendre.
Soucieuse de préserver la confiance et l’intérêt de ses clients, Vivium a choisi de ne pas vendre ce portefeuille. Souhaitant continuer à gérer au mieux ces contrats, nous avons dû procéder à quelques simplifications et standardisations. Le système sur lequel ces contrats sont gérés ne permet pas toujours d'anticiper suffisamment les évolutions récentes.
Quels modifications seront apportées ?
Modifications du contrat et des garanties
- La modification du preneur d’assurance n’est plus possible.
- La modification de la combinaison d’assurances (p. ex. d’une assurance mixte vers une assurance de capital différé sans contre-assurance) n’est plus possible.
- Nous n’autorisons plus l’ajout, la modification ou la suppression d’une garantie complémentaire de risque pour ces contrats. Il est toujours possible d'opter pour la souscription d’un nouveau contrat ou la mise en réduction du contrat.
Paiements
- Les diminutions de prime ne peuvent plus être effectuées, mais une mise en réduction du contrat est encore possible.
- On peut passer à un paiement de prime mensuel, mais d’autres modifications de la fréquence de paiement ne sont plus possibles.
- Le rachat total est encore possible, mais nous n’autorisons plus le rachat partiel.
- Nous ne prolongeons plus la durée d’un paiement de prime si elle est inférieure à la durée du contrat.
Commission
- Pas d’adaptation de la commission d’encaissement.
Ces modifications entreront en vigueur le 01/07/2023. Toutes les autres actions sont maintenues et peuvent toujours être demandées.
La plupart de ces contrats seront systématiquement chargés dans Life-Connect dans les semaines à venir. Cela vous permettra de consulter le portefeuille global de vos clients sur un seul système. Dans une phase ultérieure, vous pourrez également demander des modifications pour ces contrats via Life-Connect.
Les contrats concernés :
Il s’agit notamment d’assurances mixtes, de contrats à capital différé avec ou sans contre-assurance, des plans jeunesse, des contrats décès vie entière, … Vous pouvez identifier ces contrats sur base de leur numéro de police qui commence par 5….à l’exclusion des numéros qui commencent par 55.
Important à savoir : Ces modifications ne sont pas applicables sur l’offre actuelle décès stand alone (temporaire décès et ASRD) et revenu garanti.
30 mai 2023