Vivium conclut un nouveau partenariat avec le Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers - Vivium informeert
Vivium conclut un nouveau partenariat avec le Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers
C’est en soutenant des initiatives soigneusement choisies, que Vivium veut faire la différence dans la société belge. Le partenariat avec le Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers, qui rouvre ses portes ce mois-ci après 11 ans de rénovation, en est un bel exemple. Dirk Wauters, directeur du Communication Office, nous en explique toute l’importance ci-dessous.
Pourquoi pensez-vous que ce type de partenariat est important ?
Dirk Wauters : "Notre slogan est 'Ensemble,c’est sûr’, et nous avons à cœur de le concrétiser. Nous ne sommes pas qu’un assureur qui se manifeste uniquement lorsqu'il y a un sinistre. Nous sommes avant tout une coopérative dont la mission est de protéger les personnes et de jouer un rôle durable dans le paysage belge, et non de générer un maximum de bénéfices. Renforcer le tissu social, notamment par le biais de l’art et de la culture, est l’un des aspects de cette mission. C'est pourquoi, pour faire la différence, nous soutenons certaines initiatives dans ces domaines. "
Pourquoi avoir choisi le KMSKA ?
"En tant qu'assureur belge basé entre autres à Anvers, nous pensons qu'il est crucial d'y affirmer notre présence. Vivium est un employeur qui compte dans cette ville, et une vitrine pour notre groupe, le Groupe P&V. En outre, le KMSKA est un lieu unique avec son imposant bâtiment qui abrite une collection exceptionnelle et le jardin qui l'entoure ! Pour les pouvoirs publics, c’est aussi un projet de taille, et il n’y en a pas tant en Belgique qui ont concentré de tels moyens et autant d’attention. Et c’est justifié. L'art apporte énormément, et ce nouveau musée qui est un fleuron de notre patrimoine, est fermement décidé à rendre l'art accessible. Aux connaisseurs, mais aussi aux jeunes, aux familles ou aux entreprises, avec des formules attrayantes. Nous sommes convaincus que le KMSKA deviendra un grand pôle d'attraction et une référence incontournable pour Anvers et le reste du pays. Ce partenariat c'est une bonne manière de mieux faire connaître le nom Vivium auprès de nos clients existants et de nouveaux clients potentiels."
Quelle est dans la collection, votre œuvre préférée ?
"Je choisirai dans l’œuvre de James Ensor. Le KMSKA possède la plus grande collection Ensor au monde. Cet homme était à la fois un artiste touche-à-tout, un entrepreneur et un véritable pionnier, fortement influencé c’est vrai, par les impressionnistes français. Et Ensor le novateur est désormais aussi novateur au KMSKA. Il va rayonner dans sa propre salle et ajouter une dimension supplémentaire au musée. C’est merveilleux!
Son tableau "L’Intrigue" m'a toujours inspiré. Il rassemble masques et ironie, mais aussi un formidable humanisme : " Qu'est-ce qui caractérise l'humain ? ". Il a également facilité l’accès à l'art. Le côté carnavalesque et l'humour étaient des éléments reconnaissables par les gens ordinaires. Il a ainsi construit un pont entre les classes sociales, pourtant séparées par un énorme fossé à son époque. Cette inclusion est d’ailleurs un moteur important pour nous, une valeur pour Vivium."
En tant qu'entreprise, qu'attendez-vous surtout de ce partenariat ?
"Nous avons un partenariat avec environ 1 000 courtiers indépendants en Belgique. Nous sommes impatients de les accueillir au musée pendant les trois prochaines années pour leur offrir une expérience exceptionnelle, à eux qui viennent des quatre coins de la Belgique. Nous réfléchissons également à différents événements, comme une nocturne. J'aspire aussi à des échanges croisés avec les autres partenaires du KMSKA, le musée étant un précurseur et un lieu pour le choc des idées. L'art et la perception de l'art sont par le passé, restés peut-être isolés dans leur tour d'ivoire. L'approche du KMSKA démontre que le musée veut abandonner cela et apporter des changements pour l'avenir. Je pense que c'est magnifique de voir comme l'art et la culture peuvent servir de guides. Nous sommes à la veille de moments passionnants."
19 septembre 2022