Assouplissement des règles d’acceptation pour la garantie Vol dans l’assurance incendie

Afin d’augmenter encore l’attrait de la garantie Vol de notre assurance incendie VIVIUM Habitation, nous avons assoupli un certain nombre de conditions concernant par exemple les inspections « Vol », les systèmes d’alarme, la situation du risque, etc. De ce fait, cette garantie devient encore plus intéressante pour vos clients. Les modifications s’appliquent également au segment « maisons plurifamiliales et maisons de rapport » de VIVIUM Habitation. 

Découvrez ici toutes les optimisations :

Situation et inspection

  • La situation du risque n’est plus importante
    Les nouvelles règles d’acceptation pour la garantie Vol ne tiennent plus compte de la localisation géographique du risque ou de la question de savoir si le risque est totalement ou partiellement attenant.
  • Plus d’inspections « Vol » systématiques
    Les inspections « Vol » ne sont plus effectuées systématiquement. Elles sont uniquement requises en cas de :
    • demande d’augmentation des limites d’indemnisation en cas de vol (par exemple pour les bijoux)
    • collections ou œuvres d’art 
  • Inspections techniques
    Si Vivium décide tout de même de faire effectuer une inspection technique, celle-ci sera réalisée par un field underwriter, sauf si le capital « contenu » est supérieur à 300.000 euros. Dans ce dernier cas, un Risk Control Consultant (ingénieur en prévention de l'entreprise) effectuera l’inspection. Dans tous les cas, la personne qui effectue l’inspection indique les mesures préventives nécessaires.

Résumé des différents critères d’acceptation 

Vous trouverez ci-dessous un résumé synthétique des différents critères d’acceptation. Attention, uniquement d’application si aucun sinistre vol n’est survenu pour le risque à assurer au cours des 5 dernières années.  

OCCUPATION RÉGULIÈRE   OCCUPATION IRRÉGULIÈRE  
Capital contenu  critères d’acceptation Capital contenu  critères d’acceptation
< € 150.000    < € 75.000   
€ 150.000 - € 200.000   € 75.000 - € 150.000  
>200.000   >150.000  

 

ACCEPTATION   
Sans système d’alarme agréé par le Groupe P&V.  
20% de réduction possible si un système d’alarme agréé Incert non relié à une centrale ou un système d’alarme VERISURE est présent (maison unifamiliale et appartement au rez-de-chaussée).  
30% de réduction possible si un système d’alarme agréé Incert relié à une centrale est présent (maison unifamiliale et appartement au rez-de-chaussée) ou porte blindée pour un appartement non situé au rez-de-chaussée.  
Sans système d’alarme agréé par le Groupe P&V (pas de réduction possible), mais avec une protection mécanique minimale pour la garantie « Vol »*.  
Avec un système d’alarme agréé par le Groupe P&V + transmission vers GSM (maison unifamiliale et appartement au rez-de-chaussée) ou porte blindée pour un appartement non situé au rez-de-chaussée) + une protection mécanique minimale pour la garantie « Vol »* -> si non : refus  
Avec un système d’alarme agréé par le Groupe P&V relié à une centrale (maison unifamiliale et appartement au rez-de-chaussée) ou porte blindée pour un appartement non situé au rez-de-chaussée) + une protection mécanique minimale pour la garantie « Vol »* -> si non : refus   

 

*Mesures de sécurité (mécaniques) minimales : pour pouvoir souscrire une garantie Vol, l’habitation de vos clients doit répondre aux conditions de base suivantes : 

  • Fenêtres : doivent être pourvues d’un double vitrage.
  • Portes extérieures : doivent être pourvues d’une serrure multipoints, de serrures de sécurité et de ferrures de sécurité. Pour éviter que les cylindres ne soient cassés avec des pinces, ils ne doivent pas dépasser de plus de 2 mm de la rosace de la serrure.
  • Portes et fenêtres coulissantes : doivent être sécurisées par une serrure ou une barre de sécurité.
  • Ouvertures de cave : doivent être sécurisées par des grilles ancrées ou pourvues d’une chaîne. 
  • Les appartements qui ne se trouvent pas au rez-de-chaussée et qui n’ont pas de système antivol doivent être équipés d’une porte anti-effraction ou blindée.
  • Portes de garage (non électriques) : elles doivent être verrouillées dans les deux glissières.

Bon à savoir

Pour les risques de clients Comfort Deal, régulièrement occupés, nous pouvons déroger aux conditions standard. Si la valeur du contenu ne dépasse pas 250.000 euros, nous pouvons accepter le risque sans exigence supplémentaire en matière de prévention, sur la base du dossier.

Systèmes d’alarme agréés

Quels sont les systèmes d’alarme agréés par Vivium ? 

  • Systèmes d’alarme Incert : les installateurs et les matériaux doivent être certifiés Incert et être accompagnés d’un certificat de conformité Incert.
  • Systèmes d’alarme Verisure : ils sont agréés moyennant des conditions spécifiques (détecteurs de mouvement, contacts magnétiques sur les portes, entretien annuel, couplage avec une centrale de surveillance, etc.)
  • Systèmes d’alarme Securitas : ils sont agréés (sans conditions supplémentaires) pour les clients et/ou prospects ayant un contrat Vivium Habitation pour une maison unifamiliale occupée régulièrement et à condition que le capital ne dépasse pas 150.000 euros. 

Historique des sinistres

  • Votre client n’a subi qu’un seul sinistre au cours des 5 dernières années ? Dans ce cas, un système d’alarme antivol agréé par le Groupe P&V ou une porte blindée pour les appartements qui ne se trouvent pas au rez-de-chaussée est requis. 
  • S’il y a eu 2 sinistres au cours des 5 dernières années, le système antivol agréé par le Groupe P&V doit être relié à une centrale. Pour les appartements qui ne se trouvent pas au rez-de-chaussée, une porte blindée suffit.

En savoir plus ?

Contactez votre account manager Non-Life. Il ou elle se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. 

27 août 2024