Branche 23 : les prévisions des gestionnaires de fonds - Vivium informeert
Branche 23 : les prévisions des gestionnaires de fonds
Les temps sont durs pour les investisseurs. D’une part, ils sont confrontés aux taux croissants, qui entraînent avant tout une baisse de valeur de leur portefeuille d’obligations et une hausse du prix des crédits. D’autre part, le taux d’intérêt sur les livrets d’épargne et les produits de la branche 21, à une exception près, ne suit pas encore la tendance haussière. Les bourses sont elles aussi durement touchées. Exprimés en euros, les indices mondiaux et européens enregistrent une baisse de 15 à 20% par rapport au début de cette année.
Les performances de nos fonds
Les constats ci-dessus s’appliquent également à nos fonds :
La vision de nos gestionnaires de fonds à court terme
“Don’t fight the FED”
Nous avons demandé à nos gestionnaires de fonds de dresser un point de la situation concernant le climat d’investissement actuel et de nous livrer leur vision à court terme. Leurs réponses sont unanimes.
À court terme, l’attitude de la Banque centrale américaine (FED) sera décisive. Après des années de baisse des taux, la FED change résolument son fusil d’épaule. La lutte contre l’inflation figure désormais en tête de la liste des priorités, même si cela peut conduire à une récession.
La Banque centrale américaine mise à cet effet sur deux instruments. D’une part, le taux directeur est fortement relevé et d’autre part, la FED retire chaque mois 95 milliards de dollars en liquidités du système bancaire par le rachat d’obligations (le principe du quantitative tightening).
En ce qui concerne les perspectives bénéficiaires des entreprises, le marché ne tient pas encore suffisamment compte d’une récession. De ce fait, les actions ne sont pas bon marché. À court terme, il faudra se tourner vers les obligations en USD.
Vous trouverez des explications détaillées dans la vidéo ci-dessous, dans laquelle Frederic Collet de Degroof Petercam et un gestionnaire présentent le climat d’investissement actuel et la vision de Degroof Petercam.
Actions entreprises par nos gestionnaires de fonds
- Shelter a décidé de réduire les risques du portefeuille du Dynamic Multi Fund en sous-pondérant 10% (63% en actions au lieu d’une pondération neutre de 70%) par le biais de la vente du tracker sur iShares MSCI World ESG Enhanced. Alors que les taux d’intérêt sont un peu plus élevés, les espèces libérées seront placées dans des marchés monétaires.
- Le même mécanisme s’applique aux fonds profilés de Degroof Petercam (Stability, Balanced (low) et Dynamic). Après le bref sursaut des marchés en juillet, le bénéfice provenant des actions (européennes et américaines) a profité aux obligations internationales. Vu les hausses de taux attendues (en particulier en Europe), le choix s’est principalement porté sur les obligations à court terme.
- Pour le Europe Sustainable Fund de Degroof Petercam, les entreprises moins vulnérables en cas de récession, telles que Munich Re, ont été privilégiées.
- Le fonds FFG Global Flexible Sustainable conserve la meilleure position cette année, avec une perte de 12%. Ce phénomène est principalement dû à la part relativement élevée de positions en or (13% des actifs fin septembre 2022). Au cours des derniers mois, les investissements dans la couverture d’actions ont été soutenus, avec pour conséquence une exposition nette aux actions d’à peine 41% fin septembre.
- Comme le Global Sustainable Equities ETF est un fonds passif, Blackrock n’a procédé à aucun ajustement.
Vision des gestionnaires de fonds à long terme
“Time in the market is more important than timing the market”
Bien qu’aucun signe de stabilisation des bourses ne se profile à l’horizon, les actions restent le produit d’investissement privilégié pour contrer l’inflation à plus long terme.
Même si l’on prévoit une inflation supérieure à ce que nous avons connu ces dernières années, à chaque pour cent d’affaiblissement des bourses, le fonds se rapproche. Il est donc conseillé à l’unanimité (de continuer) d’investir systématiquement dans les actions.
17 octobre 2022