Règlement des dossiers inondations : le point après un an

Un an après les inondations dramatiques de juillet 2021, Assuralia a publié un communiqué de presse reprenant un aperçu des interventions dans les dossiers de sinistres pour l’ensemble du secteur

Les résultats chez Vivium suivent la même tendance. En Auto, nous avons entretemps pu régler les 550 dossiers de sinistres et la situation en Incendie (dégâts habitation) se présente comme suit au 1er juillet 2022 :

  • 75% de nos 4.500 dossiers ont été entièrement clôturés.
  • 15% ont déjà été réglés à concurrence de 90% de la réserve prévue : généralement, dans ces dossiers, il ne reste plus que la TVA à payer sur base des factures de réparation définitives. Cela peut toutefois encore durer un certain temps en raison de l’agenda chargé de nos entreprises de construction.
  • Pour les 10% restants, nous avons versé une indemnité partielle. Il s’agit d’avances que nous versons régulièrement en fonction de la situation du client.

 


Six raisons pour lesquelles le règlement de certains dossiers n’est pas encore clôturé

Pour quelques dossiers de sinistres en Incendie, il faut attendre un peu plus longtemps pour obtenir un règlement définitif. Notre service Claims y voit les six raisons suivantes :

  1. Discussions avec l’expert : le client doit encore fournir certaines pièces justificatives (devis, attestations hypothécaires, documents comptables...).
  2. Une contre-expertise est encore en cours, avec d’éventuelles discussions.
  3. Litiges concernant les conditions contractuelles.
  4. Questions de succession.
  5. Disponibilité limitée des réparateurs étant donné la forte demande.
  6. Retard au niveau des autorités locales durant les premières semaines suivant les inondations, entre autres à cause des analyses de stabilité, des décisions sur la démolition nécessaire ou non de certains bâtiments et de l’accès limité pour nos experts et inspecteurs.

Merci pour votre collaboration efficace !

Grâce à l’implication de tous les courtiers concernés, de nos inspecteurs et experts et, bien entendu, de nos gestionnaires sinistres, nous avons non seulement pu clôturer entièrement la plupart des dossiers, mais nous sommes en outre parvenus à assister très rapidement la plupart des clients touchés. Nous souhaitons vous en remercier !

12 juillet 2022