Victoire de Trump : comment réagissent les marchés et nos gestionnaires ?

L’élection de Donald Trump comme nouveau président des États-Unis s’est immédiatement ressentie sur les marchés boursiers. Entre le 4 et le 13 novembre, l’indice MSCI USA a augmenté de plus de 5 %, tandis que les indices des marchés européens et émergents ont diminué de 3 % à 4 %. Nos partenaires gestionnaires de patrimoine ont été très actifs ces derniers mois, car pour les marchés financiers, la victoire de Trump n’a pas été réellement été une surprise. 

Réponse des marchés boursiers

La victoire écrasante de Donald Trump s’est immédiatement traduite sur les marchés boursiers. Dans les jours qui ont suivi le scrutin, l’indice MSCI USA a augmenté d’un peu plus de 5 %. En Europe et sur les marchés émergents, le déclin amorcé s’est poursuivi dès l’annonce du futur mandat de Trump. 

Source : msci.com

Réponse de nos gestionnaires de fonds 

Voici un résumé de la vision des gestionnaires PTAM, Shelter et DPAM sur les conséquences de l’élection. Vous trouverez les analyses complètes dans notre rubrique « newsfeed» .

PTAM

  • Nous prévoyons une forte hausse des actions américaines. Le climat sera plus favorable aux entreprises, mais l’inflation sera aussi plus élevée (notamment en raison de diverses taxes à l’importation).
  • Les banques, les activités en lien avec l’énergie fossile, mais aussi certaines mega-cap du secteur technologique devraient être les premières à en bénéficier.
  • Les obligations en dollars américains deviendront moins attrayantes, car une inflation plus élevée n’incitera pas la FED à procéder à de nouvelles baisses du taux directeur.
  • Les actions européennes devront d’abord faire face à un scénario défavorable d’augmentation des tarifs et de restrictions commerciales. C’est déjà en partie le cas puisque la victoire de Trump avait été anticipée. En outre, en moyenne à peine 6 % du chiffre d’affaires des 600 actions de l’indice Eurostoxx sont réalisés aux États-Unis. L’Europe prendra également des contre-mesures protectionnistes si nécessaire.

Shelter AM

  • Nous restons convaincus par les actions américaines, car la politique souhaitée par Trump devrait leur être bénéfique (protectionnisme, baisse de l’impôt des sociétés…)
  • Nous continuons également à mettre l’accent sur les small caps, et surtout sur les small caps américaines, qui sont plus axées sur le marché intérieur et moins orientées vers l’exportation.
  • Nous avions déjà des titres financiers américains en portefeuille par l’intermédiaire de holdings et d’entreprises de private equity cotées. Compte tenu des perspectives positives pour les entreprises aux États-Unis et de la déréglementation possible à l’avenir, nous poursuivrons dans cette voie.
  • Le mois dernier, nous avions supprimé la sous-pondération dans les marchés émergents après une tendance positive en Chine. Nous revenons maintenant à une sous-pondération, car les politiques que Trump devrait mener ne seront pas bénéfiques pour les marchés émergents.

DPAM

  • Un deuxième mandat de Trump présente des possibilités et des défis pour les marchés financiers et l’économie des États-Unis. Les principaux domaines concernés comprennent les politiques fiscales, le commerce et les tarifs douaniers, la performance sectorielle et la politique monétaire. Les investisseurs peuvent considérer les produits cycliques (financiers, énergétiques, etc.) et certaines entreprises technologiques comme des bénéficiaires potentiels, alors que les tarifs douaniers et les tensions géopolitiques constituent des risques pour certains secteurs. En fin de compte, les politiques de Trump pourraient promouvoir un environnement favorable aux actions américaines, surtout si la déréglementation, l’industrie manufacturière nationale et les politiques fiscales incitent à la croissance. Toutefois, les risques principaux, qui vont des incertitudes fiscales aux perturbations des échanges commerciaux, pourraient créer des périodes de volatilité, affectant les marchés nationaux et mondiaux.

IShares (Global Sustainable Equities ETF) & Amundi (Global Climate Change Equities ETF)

Ces deux ETF, qui ont aussi été récemment ajoutés à l’offre d’épargne-pension, devraient profiter de l’élection de Trump.

  • Ils sont investis à plus de 70 % aux États-Unis.
  • Les multinationales comme Apple, Microsoft et Amazon présentent une valeur de marché très élevée et ont donc une incidence significative sur l’indice. Ce sont des entreprises américaines qui bénéficient généralement d’une déréglementation. Deux aspects qui sont très importants pour Trump.
  • Les secteurs les plus représentés dans l’indice sont la technologie, les soins de santé, la finance et les biens de consommation. Cela reflète les industries dominantes dans les économies développées. Ces mêmes secteurs bénéficieront normalement de la politique de Trump.

Voir également ce tableau.

 

20 novembre 2024