Optimisations et modifications dans Life-Connect (juillet)

Par la présente, nous avons le plaisir de porter à votre connaissance un certain nombre d’optimisations et de modifications récemment ajoutées à Life-Connect. Vous pouvez par exemple désormais télécharger un calcul du rendement fiscal dans l’offre et différents processus administratifs ont été optimisés.

Calcul du rendement fiscal (plan financier) en annexe de l’offre

Pour les plans d’épargne fiscaux, la fiscalité est un argument de vente important. Afin de vous soutenir dans cette démarche, vous pouvez dès aujourd’hui, outre l’offre, télécharger un calcul du rendement fiscal dans Life Connect. 

Ce document calcule le rendement net d’un plan d’épargne sur la base des prévisions de rendement neutre dans l’offre. À cet égard, il est tenu compte :

  • De l’avantage fiscal (et social) sur la prime
  • Des retenues (para)fiscales sur le capital final 

De cette manière, le client obtient un aperçu clair du rendement réel du plan d’épargne (exemple épargne long terme). Cette annexe est automatiquement générée lors de la création d’une offre dans les 2e ou 3e piliers, sauf pour les :

  • Polices INAMI ou PLCI sociale
  • Polices d’épargne-pension ou d’épargne à long terme pour lesquelles l’assuré a plus de 55 ans 
  • Polices EIP avec une prime back-service 

Pour les polices EIP sans prime back-service, outre un calcul de rendement, une comparaison est également effectuée entre l’épargne via EIP ou une augmentation de la rémunération. Les gérants (et comptables) comparent toutefois volontiers la constitution d’une réserve de pension via un EIP à la constitution d’une réserve de liquidation. Étant donné que cette comparaison n’a pas (encore) été reprise, nous avons développé ce document de 2 pages comme alternative. Vous trouverez dans ce document – avec exemple chiffré – une comparaison des deux systèmes.

Numéro de producteur par défaut via les paramètres du compte

Vous pouvez désormais choisir un numéro de producteur par défaut via les paramètres du compte dans Life-Connect. Jusqu'ici, le numéro de producteur principal était repris par défaut et, en cas d'erreur, il fallait recommencer l'établissement du dossier.

Optimisations et modifications des processus administratifs dans Life-Connect

Changement de bénéficiaire

  • Désormais, vous pouvez effectuer ce processus entièrement par voie numérique en une seule fois.
  • La signature électronique est désormais possible lors de la modification du bénéficiaire.

Ajout du bénéficiaire acceptant

  • Lors de l’ajout du bénéficiaire acceptant dans Life-Connect, vous recevez désormais le message que la compagnie contactera le bénéficiaire acceptant. Vous ne devez désormais plus le faire vous-même.
  • Si le bénéficiaire acceptant est ajouté, Life-Connect vous posera un certain nombre de questions concernant la destination du crédit hypothécaire. Elles ont pour but de vérifier si une fiscalité comme l'ELT entre en ligne de compte à cet effet ou pour une taxation correcte du capital pension à la date d’échéance. 
  • La signature peut désormais se faire par voie électronique.

Modification du numéro de carte d’identité

Lors de la modification d’un numéro de carte d’identité, Life-Connect vous demandera de charger immédiatement le document pour effectuer la modification dans le système. Sans cela, la modification ne peut pas être effectuée.

AML

En cas de facteurs de risque aggravants (voir tableau) nécessitant une vigilance accrue en matière d’AML, la compagnie demandera désormais, outre le document d’identité, le formulaire e-ID lu (https://eid.belgium.be). 

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à contacter votre Account Manager Life ou le Service Center Life en appelant le 02 406 87 03.

3 juillet 2023