Découvrez notre assurance complète pour buildings

Assurer un building chez Vivium ? Excellent choix ! En effet, outre une large couverture de base et un ensemble de garanties complémentaires optionnelles, nous appliquons un tarif de base compétitif et dégressif, une réduction de prime d’un an pour les nouvelles constructions et un système d’indemnisation transparent.

Ci-dessous, nous vous exposons plus en détail les atouts de notre offre :

Les larges garanties de base de VIVIUM Immeuble. Sans surprime et complétées par la clause « buildings »

Nos solutions d’assurance pour les buildings reposent sur les larges garanties de base de VIVIUM Immeuble, et sont complétées par une clause spéciale pour les buildings*.

Cette clause est comprise dans le tarif de base (votre client ne paie donc pas de surprime pour cela) et comprend les garanties suivantes :

  • Les dommages au bâtiment assuré causés par un véhicule d’un assuré, sans recours de Vivium contre l’assuré, sauf si celui-ci est lui-même couvert pour ces dommages par une assurance responsabilité.
  • La dégradation du bien immobilier suite à un vol, une tentative de vol ou un acte de vandalisme (graffiti inclus), ainsi que le vol de parties du bâtiment, et ce, à concurrence de maximum 12.000 euros (Abex 730) par sinistre ou de maximum 6.000 euros (Abex 730) par sinistre pour graffiti.
  • Les dégâts causés par la tempête aux pare-soleil, clôtures de terrasse et brise-vent fixés au bâtiment, et ce, à concurrence de maximum 6.000 euros (Abex 730) par assuré et de maximum 18.000 euros (Abex 730) par sinistre. Les dégâts causés par la tempête aux carports sont également couverts à concurrence de maximum 12.000 euros (Abex 730) par sinistre.
  • Les dommages causés par l’infiltration d’eau par les murs, balcons et terrasses, mais aussi les dommages causés par des fuites d'eau ou de vapeur provenant d’installations de chauffage central et/ou d’installations d’alimentation en eau chaude. Pour la perte d’eau, l’indemnisation est accordée à concurrence de maximum 6.000 euros (Abex 730) par sinistre.
  • Les dommages causés par le mazout : pour la perte de mazout, l’indemnisation est octroyée à concurrence de maximum 6.000 euros (Abex 730) par sinistre et de maximum 18.000 euros (Abex 730) par sinistre pour les frais d’assainissement du sol.
  • Le bris de sanitaire et de verre d’art à concurrence de maximum 6.000 euros (Abex 730) par sinistre.
  • Les dommages aux parties communes du bâtiment assuré causés par un propriétaire, un locataire ou un occupant, lors d'un déménagement effectué au début ou à la fin de l’occupation, et ce, à concurrence de maximum 6.000 euros (Abex 730) par sinistre.
  • L’éventuelle moins-value esthétique résultant d’un sinistre, déterminée par l’expert, et ce, à concurrence de maximum 3.000 euros(Abex 730) par sinistre.

Par extension, les garanties applicables au bâtiment assuré sont également valables pour le contenu qui appartient en indivision aux copropriétaires et qui se trouve dans les parties communes du bâtiment assuré.  Les dommages causés à ce contenu par un vol, une tentative de vol ou un acte de vandalisme sont également indemnisés si des traces d’effraction peuvent être constatées. L’indemnisation par sinistre s’élève à maximum 6.000 euros (Abex 730).

Nous définissons les « buildings » comme suit : les immeubles à appartements et de bureaux – en copropriété ou non – dont les murs extérieurs, escaliers et entresols sont construits en matériaux incombustibles ET comprennent au moins 4 entités de logement /travail ET représentent un capital « bâtiment » à assurer de plus de 500.000 euros. Le bâtiment doit être destiné à l’habitation et/ou à l’exercice d’une profession libérale et/ou d’activités de bureau. Une partie du bâtiment peut également être utilisée pour des activités commerciales (y compris la pharmacie, mais à l’exception des ateliers et entrepôts), à condition que la superficie utilisée pour ces activités commerciales ne dépasse pas 20% de la superficie totale à assurer. Les activités de bureau et les professions libérales, à l’exception d’une pharmacie, ne sont pas considérées comme des activités commerciales.

Possibilités d’extension : la formule full all risk, un éventail de garanties complémentaires et la Protection juridique Copropriété

Les conditions générales de VIVIUM Immeuble appliquent un principe Tous risques, sauf pour toutes garanties assurées. Cela signifie que pour chaque garantie assurée dans les conditions générales, tous les risques sont couverts dans cette garantie, sauf ceux qui sont explicitement exclus. Cette formule allie clarté et sécurité.

Moyennant le paiement d’une surprime, votre client peut opter pour une mise à niveau vers la formule VIVIUM Immeuble full all risk, et ce, pour les bâtiments de moins de 20 ans ou qui ont subi une rénovation en profondeur il y a moins de 10 ans.

En outre, votre client a encore le choix entre les couvertures optionnelles complémentaires (payantes) suivantes, en mettant l’accent sur la copropriété :

  • Une intervention pour les pertes indirectes subies par la copropriété (choix entre une indemnisation de 5% ou 10%).
  • Le remboursement des frais facturés par le syndic jusqu’à 10% de l’indemnité contractuellement due pour l’immeuble, avec un maximum de 9.000 euros (Abex 730).
  • L’indemnisation des frais réellement consentis pour le réaménagement du jardin de la copropriété s’il a été endommagé par une collision, une tempête, la grêle, la pression de la neige ou de la glace ou par une catastrophe naturelle, et ce, jusqu’à 15.000 euros (à l’indice Abex 730), y compris les frais de déblaiement et les frais y afférents.
  • L’indemnisation des frais d’ouverture et de remise en état du jardin pour réparer les conduites ou tuyaux à l’origine d’un dégât couvert causé par l’eau ou le mazout, même si aucun dommage apparent n’a été causé aux biens assurés.
  • Une couverture bris de machine en premier risque, visant les dommages :
    • aux ascenseurs et monte-charges à usage privé
    • au chauffage central et au conditionnement d’air
    • aux appareils de traitement, de drainage et d’évacuation des eaux
    • aux équipements de sécurité et de domotique
    • aux appareils d’hydrothérapie et de relaxation
    • aux installations de production d’énergie verte.
  • Une assurance Protection juridique Copropriété : elle offre une aide en cas de litige découlant de la gestion d'un building, et ce, à tous les organes de l'association des copropriétaires.

Structure de prime claire

Vivium applique pour son produit VIVIUM Immeuble un tarif de base dégressif concurrentiel, en fonction du capital assuré pour le bâtiment.

Les constructions neuves de moins d’un an bénéficient en outre d’une réduction de prime pendant la première année d’assurance.

Indemnisation sans mauvaises surprises

Le bâtiment de votre client peut être assuré chez Vivium en premier risque, ce qui supprime la règle proportionnelle, mais l’intervention est limitée au montant assuré.

La valeur à neuf d’un bâtiment peut également être assurée de manière illimitée sur base de l’un de nos propres systèmes de détermination de la valeur (grille ou outil de calcul digital). Dans ce cas, s’il s’avère en cas de sinistre que le montant des dommages couverts au bâtiment est supérieur au capital assuré pour ce bâtiment, nous indemnisons cependant l’intégralité des dommages.

Et s’il en a été tenu compte lors du remplissage de la grille ou de l’outil de calcul digital, les dommages causés aux travaux d’embellissement propres aux copropriétaires seront couverts sans limitation.

Plus d'informations

Des questions sur nos solutions d’assurance et tarifs pour les buildings ? Contactez votre account manager Non-Life. Il se fera un plaisir de vous aider.

9 décembre 2022