De nouveaux tarifs incendie particuliers à partir du 1er septembre 2023

À partir du 1er septembre 2023, nous appliquerons une augmentation tarifaire de 2,7% sur les taux de prime de notre assurance incendie pour particuliers. Cette augmentation ne s’applique pas au taux de prime Catastrophes naturelles pour les affaires gérées par le Bureau de Tarification.

À quelles affaires cette augmentation tarifaire s'applique-t-elle ?

L’augmentation tarifaire s’applique au contrats VIVIUM Habitation, Home Solutions (plus), VIVIUM Family Solutions (plus) et Feel at Home étendue, tant pour les nouvelles affaires avec date de prise d’effet à partir du 1er septembre 2023 que pour le portefeuille existant à l’échéance principale à partir du mois d’échéance septembre 2023 (quittances août 2023).

Bon à savoir : cette augmentation de tarif ne s'applique pas aux contrats Feel at Home.

Avis d'échéance et droit de résiliation

Vos clients seront informés via leur avis d'échéance à partir d'août 2023. Dans ce cadre, nous sommes légalement tenus de les informer de leur droit de résiliation. Ce droit est automatiquement mentionné sur l'avis d'échéance. Les clients qui paient leur prime par domiciliation recevront un courrier d'information séparé avant l'échéance principale.

Vous établissez les avis d'échéance vous-même ? L'obligation légale d'informer votre client de son droit de résiliation reste d'application. Dans ce cas, reprenez la mention suivante : « La prime a été adaptée en fonction de notre dernier tarif. Vous avez le droit de résilier votre contrat dans les 3 mois qui suivent cette notification. La résiliation se fait par lettre recommandée. Le paiement sans réserve vaut acceptation de la prime adaptée.»

Si vous imprimez les avis d'échéance sur base des bordereaux de terme électroniques, la lettre-type émise via votre logiciel de gestion doit être adaptée. Dans le logiciel de gestion BRIO, vous pouvez mentionner la mention légale obligatoire via le champ variable Comm_cie_quitt.

Plus d'infos ?

Si vous avez des questions, vous pouvez toujours vous adresser à votre account manager Non-Life. Il se fera un plaisir de vous aider.

13 juillet 2023