Nouvelle procédure : Mise en réduction automatique - Vivium informeert
Nouvelle procédure : Mise en réduction automatique
Nous avons le plaisir de vous communiquer notre nouvelle procédure pour les contrats Life avec primes impayées.
Désormais, nous envoyons un dernier rappel de paiement 3 mois après l’échéance de prime. Si aucun paiement n'intervient, Life-Connect met automatiquement le contrat en réduction.
Conséquences de la mise en réduction
- 30 jours après le dernier rappel de paiement, la couverture des éventuelles garanties de risque prend fin. (Pour la garantie Capital Décès minimum, la prime sera prélevée sur la réserve.)
- Si le preneur d’assurance souhaite ensuite réactiver le contrat, le nouveau tarif en vigueur à ce moment sera appliqué et une nouvelle acceptation médicale pour les garanties de risque sera requise.
- Pour le courtier/agent, la mise en réduction du contrat signifie que la rémunération de conseil sera éventuellement partiellement récupérée.
Procédure de rattrapage : contrats avec primes impayées depuis 2022
À partir de mars 2023, nous commencerons à mettre en réduction les contrats sans paiement de prime depuis début 2022. Nous n’écrirons plus aux clients concernés. Ils ont déjà reçu un dernier courrier recommandé de notre part.
Nouvelle procédure à partir du 1er avril 2023
Dès le 1er avril 2023, la nouvelle procédure sera automatiquement appliquée. La procédure de rappel dure 3 mois à compter de l’échéance de prime. Nous envoyons à votre client 2 rappels et 1 rappel de paiement par recommandé (pour les polices avec garanties de risque) ou courrier urgent (pour les polices sans garanties de risque).
Après le dernier envoi recommandé ou courrier urgent, les garanties de risque sont arrêtées 30 jours plus tard et le contrat est mis en réduction.
Procédure dans Life-Connect
Life-Connect vous informe par e-mail lorsque le contrat est mis en réduction. Vous recevrez également un lien vers l’avenant de mise en réduction et la lettre d’accompagnement. Ces documents sont générés automatiquement dans Life-Connect et vous devez les remettre à votre client.
Important ! Bien entendu, vous avez encore la possibilité de contacter les clients concernés pour les inviter à payer et éviter une mise en réduction. Vous trouverez l’aperçu complet des contrats avec paiements ouverts sur la page d’accueil de V-Connect : Administration > Documents > Primes impayées - Life. La liste actuelle est le reflet de la situation jusqu’à fin janvier 2023. La liste sera mise à jour chaque mois.
Vous avez des questions ?
N’hésitez pas à contacter votre Account Manager Life ou le Service Center Life en appelant le 02 406 87 03.
27 février 2023