Nouvelles fonctionnalités et optimisations dans Life-Connect (avril)

Vous le remarquerez immédiatement lorsque vous ouvrirez Life-Connect. Depuis ce week-end, Life-Connect a subi une légère transformation. Le look & feel a été adapté afin de rendre l’outil encore plus dynamique et intuitif. En outre, une série de nouvelles fonctionnalités et optimisations ont été ajoutées. Par la présente, nous vous en donnons volontiers un aperçu.

Questionnaire médical dans Life-Connect

Désormais, un questionnaire médical dynamique est disponible dans Life-Connect. Cela vous permet de compléter le questionnaire en ligne avec votre client. Pour ce faire, vous avez besoin du consentement explicite de votre client. En fonction des réponses, la liste est automatiquement traitée dans Life-Connect. Mais dès qu’un risque est détecté, le contrat est transmis à notre service medical pour traitement et acceptation.

Par ailleurs, Life-Connect prévoit une version adaptée de la « Déclaration de l’assuré » (surtout dans la liste des sports) avec ici aussi un routage automatique sur la base des réponses. Découvrez-en la simplicité dans Life-Connect grâce à cette vidéo :

Attention : En raison du secret médical, vous ne pouvez plus consulter le questionnaire introduit. Il n’est pas non plus possible de charger soi-même un questionnaire médical.

Taux d’intérêt majorés

Dès le 30/04, Life-Connect tient compte des taux d’intérêt majorés. Comme nous vous l’avons communiqué récemment, nous augmentons le taux d’intérêt de la Branche 21 pour les nouvelles affaires et pour le portefeuille d’affaires existantes dans tous les piliers. Vous trouverez les nouveaux taux d’intérêt dans le tableau suivant :

Taux d'intérêt Branche 21 Universal Life tous les piliers à partir du 30 avril 2023
Nouvelles affaires 0,00% 1,70%
Portefeuille 0,00% 1,50%
Frais de gestion forfaitaires
1,70%
Frais de gestion
en pourcentage

 

Pour les contrats avec primes périodiques, nous appliquons ces taux d’intérêt majorés à partir de l’échéance en juin. Pour les primes uniques et les primes libres versées après le 30 avril, la hausse des intérêts prend effet au moment du versement. Nos clients seront informés de cette augmentation du taux d'intérêt au moment où ils recevront leur relevé annuel.

Transfert de réserves depuis une autre compagnie

Le transfert de réserves d’un autre assureur vers Vivium se déroulera désormais via Life-Connect. Ainsi, vous aurez désormais ce processus en main et vous garderez une vue d’ensemble. Nous vous informerons bientôt plus en détail sur ce processus et sur la manière dont vous pouvez facilement le suivre dans Life-Connect.

Attention : Cela n’est pas possible pour les contrats Épargne à long terme et Épargne et placements non fiscaux.

Optimisation du processus de domiciliation et mandat SEPA

Life-Connect prévoit désormais davantage de possibilités pour le courtier d’apporter certaines modifications à la domiciliation et au mandat SEPA.  Ainsi, vous pourrez désormais :

  • modifier un numéro de compte bancaire,
  • créer un nouveau mandat SEPA dans le cadre de la remise en vigueur d’un contrat,
  • résilier un mandat SEPA.  

Concrètement, cela signifie que si l’on passe d’une domiciliation à un virement, le mandat est arrêté. Il est également mis fin au mandat en cas de mise en réduction. 

Document d’invitation à payer

Désormais, Life-Connect générera automatiquement une invitation de paiement en cas d’adaptation d’une affaire existante qui entraîne une prime supplémentaire et qui ne peut pas être encaissée par domiciliation. (Ce processus est comparable à l’invitation à payer lors du lancement d’une nouvelle affaire)

Document Policy

Life-Connect vous offre à présent la possibilité de consulter le contrat et d’en faire un résumé. Vous pouvez ainsi générer un PDF en quelques clics. Vous pouvez également regrouper différents documents en un seul.  Vous pouvez ensuite l’imprimer et le remettre à votre client ou l’ajouter en annexe à votre e-mail. Ce document policy mentionne aucune réserve actuelle et/ou aucun capital final. Pour obtenir ces informations, votre client peut se connecter à MyVivium.

Durabilité

Depuis août de l'année passée, en tant que courtier, vous êtes tenu de sonder les préférences en matière de durabilité du client avant de lui proposer une assurance épargne ou investissement du 3e ou du 4e pilier. Dans l’analyse IDD dans Life-Connect, un questionnaire Préférences de durabilité a été intégré à la suite de cette nouvelle réglementation. 

Des conditions de transparence plus strictes en matière de durabilité
Depuis le 1er janvier, les obligations de transparence en matière de durabilité sont devenues d’autant plus strictes. Cela vous permet, à vous et à votre client, de déterminer plus facilement le caractère durable d’un fonds. 

En cas de préférence spécifique pour la catégorie A et/ou B, vous devez informer le client du pourcentage minimum afin de mieux lier les produits d’épargne et d’investissement aux préférences de votre client en matière de durabilité. 

Life-Connect vous offre un accompagnement dans ce cadre. Lors du choix des fonds, l’outil montrera clairement à quelle catégorie appartient un fonds et dans quelle proportion (pourcentage). Vous souhaitez plus d’informations sur ces catégories ? Vous trouverez ici le dépliant d’Assuralia. 

Optimisations

Les optimisations suivantes ont été apportées au système :

  • -Télécharger plusieurs documents : vous pouvez désormais télécharger plusieurs documents en une fois. Particulièrement utile, notamment lors de la création d'une nouvelle affaire.
  • Document de scénario 80 % : un calcul de 80 % créé dans le passé peut désormais être généré à nouveau à tout moment.
  • Aperçu des avis d'échéance : vous pouvez désormais consulter plus facilement les avis d'échéance.

30 avril 2023