Q1 2025 : L’investisseur en a-t-il fini avec la tranquillité d’esprit ?

Ces dernières années, investir était presque un jeu d’enfant. Il suffisait d’acheter un tracker sur le MSCI World pour profiter d’un confortable rendement. Ce n’est pas un hasard si le concept de « hangmatbeleggen » (investir l’esprit tranquille), a gagné en popularité. Mais lorsque le marché américain des actions a subi une correction le mois dernier, l’inquiétude a monté chez les investisseurs : ce sont surtout les valeurs fortes de ces dernières années qui ont affiché une moins bonne prestation, alors que, la Chine et l’Europe ont commencé l’année sur les chapeaux de roues.  

Marchés des actions – Graphique 1

À l’approche de l’investiture du nouveau président des États-Unis, les bourses ont entamé 2025 dans l’expectative. De manière générale, le positivisme régnait sur les marchés « développés », le nouveau président étant en effet réputé pour son esprit d’entreprise.  

Source : MSCI.com (26/03/2025)

Les bourses (américaines) ont subi un premier revers fin janvier. DeepSeek, un acteur chinois relativement nouveau dans le monde de l’IA, a créé la surprise avec un modèle conçu pour apprendre à partir de moins de données « training », réduisant ainsi considérablement les frais de développement de l’IA. Cette nouvelle suscitée brièvement de l’inquiétude, surtout pour les actions technologiques américaines. 

Dès son arrivée effective au pouvoir, Donald Trump, comme il l’avait promis, s’est directement mis au travail. Malheureusement, en fonçant tête baissée, un comportement qui, au football, serait synonyme de carte rouge, et en bourse, de résultats dans le rouge. Entre le 10 février et le 13 mars, le MSCI USA a perdu 15% et a donc officiellement connu une correction (perte de plus de 10%). L’indice MSCI World, à prédominance américaine, a enregistré une perte de 12%, due principalement à l’introduction et à la communication confuse concernant les droits à l’importation. S’il y a bien une chose dont les marchés financiers pourraient se passer, c’est l’incertitude. 

Toutes les bourses ont-elles été bouleversées ? Non, car la Chine et l’Europe ont réalisé des performances plus que satisfaisantes en ce début d’année puisque tant le MSCI China que le MSCI Europe se sont peu souciés du jeu de ping-pong des tarifs à l’importation, et affichent +11% et +9%. En Europe, la prestation de la bourse allemande est particulièrement frappante. Alors que de mauvaises nouvelles sur l’économie allemande sont publiées presque chaque semaine, le MSCI Germany affiche +15%. Consciente de la nécessité d’une certaine autonomie, les investissements dans la défense, la stimulation économique et la diminution de la pression réglementaire, apportent une sorte de deuxième souffle à l’Europe : « Make Europe Great Again ». 
Pour l’investisseur expérimenté qui a déjà investi dans l’indice MSCI World, cette correction est gênante, mais le rendement obtenu reste intéressant. En revanche, pour l’investisseur novice qui souhaite garder l’esprit tranquille, c’est peut-être le signe qu’il doit tourner définitivement le dos au marché boursier. Et c’est dommage, car à plus long terme, un portefeuille d’actions largement diversifié reste la clé du succès. Il ne nous reste plus qu’à nous demander si le MSCI World est encore un portefeuille suffisamment diversifié aujourd’hui. L’indice comprend toujours environ 1.500 entreprises, mais 70% d’entre elles se trouvent aux États-Unis et le top 10 des entreprises représente quelque 30% du portefeuille. L’ajout d’un fonds européen au cœur du portefeuille pourrait être judicieux.  

Cours de change Euro-Dollar – Graphique 2
 

Le positivisme pour l’Europe se reflète également dans le cours de l’euro par rapport à celui du dollar. Depuis le 1er janvier, l’euro a progressé de 5%. Pour les investisseurs européens qui investissent dans des actions américaines, ce n’est pas négligeable. Un dollar « plus faible » fait baisser leur rendement sur les actions en dollars. 

Exemple

Vous achetez une action en dollars pour 1.000 euros. L’action gagne 10%. À l’achat, 1 euro équivaut à 1,05 dollar. À la vente, il est de 1,10 dollar. 

  • Achat : 1.000 euros => 1.050 dollars
  • Rendement action 10% : 1.050 dollars => 1.155 dollars
  • Vente : 1.155 dollars => 1.050 euros

En raison de l’affaiblissement du dollar, votre rendement n’est pas de 10%, mais seulement de 5%. 

Taux à long terme – Graphique 3  

 

Il y a peu de nouvelles sur le front des taux d’intérêt. Au cours du trimestre écoulé, nous avons toutefois observé une légère baisse des taux d’intérêt aux États-Unis et une légère hausse des taux d’intérêt en Europe. Le spread entre les États-Unis et l’Allemagne s’est donc réduit. Au 1er janvier, il s’élevait encore à 2,24%, et avait baissé à 1,52% fin mars. Étant donné que les tarifs à l’importation entraînent des prix plus élevés et donc une inflation plus élevée, aucune baisse des taux d’intérêt n’est attendue à court terme. Une hausse des taux d’intérêt est néfaste pour les fonds obligataires. 

Prestations des fonds Vivium

Les moins bonnes prestations des actions américaines, la baisse du dollar et la hausse des taux à long terme en Europe ne sont évidemment pas des nouvelles positives pour nos fonds. Fin mars, il n’y aura donc que 2 fonds qui obtiendront un rendement positif en 2025. Vous trouverez la manière dont les différents gestionnaires réagissent aux évolutions des marchés financiers et quelle est leur vision de l’avenir dans le newsfeed des fonds sur V-Connect. 


 

28 mars 2025