Life-Connect : optimisation du processus des prorogations - Vivium informeert
Life-Connect : optimisation du processus des prorogations
Une nouvelle release de Life-Connect a été lancée le 1er septembre, avec entre autres l’optimisation du processus des prorogations. Dans cette release, nous avons également apporté des améliorations au fonctionnement de Life-Connect.
Deuxième pilier : adaptation de l’âge terme du contrat d’un contrat à l’âge légal de la pension
Les contrats dont l’âge terme du contrat est antérieur à l’âge légal de la pension doivent être adaptés par défaut. Pour simplifier et accélérer ce processus, nous l’avons intégré dans Life-Connect.
Comment se déroulent les prorogations à partir de cette release ?
Le processus est lancé 3 mois avant la date de fin initiale du contrat. Vous recevez un e-mail et Life-Connect envoie automatiquement une invitation au client pour vous contacter afin de finaliser la prorogation. Nous informons le client que les garanties de risque éventuelles sont arrêtées et, en cas d'EIP, il est demandé de fournir les données 80% nécessaires.
Le dossier est alors en attente jusqu’à ce que le client réagisse, ou au plus tard jusqu’à la date d'échéance. Si le client opte pour une poursuite avec paiement de prime, vous pouvez ouvrir la simulation, éventuellement l’adapter aux besoins de votre client, contrôler la règle des 80% et finaliser l’offre dans Life-Connect.
En cas d’accord du client, les documents de police modifiés sont faciles à retrouver.
Si le client ne réagit pas à temps, il y a prorogation automatique sans paiement de prime. Dans ce cas également, les garanties de risque sont arrêtées.
Après la date d’échéance initiale, les réserves et les nouvelles primes versées sont capitalisées à 0,25% (sans participation bénéficiaire).
En dehors de ce processus, il n’est pas possible d’adapter l’âge terme du contrat pendant la durée du contrat.
Attention : Avec cette release, nous incluons une seule fois dans ce processus les polices qui ont dû être prorogées dans un passé récent.
Étant donné que la date d’échéance de ces contrats se situe dans le passé, ceux-ci seront prorogés sans prime. Vous pourrez retrouver les documents de la police dans Life-Connect et les clients concernés seront également contactés.
Exception pour les prorogations à court terme
Nous prévoyons une exception au processus de prorogation pour les clients dont le contrat prend fin peu avant la date de leur pension légale (maximum 1 an). Les garanties de risque sur ces contrats sont également arrêtées, mais le contrat est automatiquement reporté au taux d’intérêt en vigueur dans le contrat. Nous enverrons prochainement un courrier à ces clients. Si vous avez des clients dans ce groupe cible, vous recevrez bien entendu une copie de cette lettre et nous vous informerons de son envoi.
Troisième et quatrième piliers : adaptation de l’âge terme du contrat
Nous n’autorisons pas l’adaptation de l’âge final des contrats des troisième et quatrième piliers, sauf pour les anciens contrats du troisième pilier qui ont été établis à l’époque (pour les femmes) avec un âge terme du contrat jusqu’à 60 ans. Ces contrats peuvent être prolongés à 0,25% sur simple demande à la date d’échéance, sans participation bénéficiaire.
Épargne-pension duale
Comme vous le savez, la loi impose de renouveler chaque année le document Demande d’épargne-pension duale. Votre client recevra une lettre l’invitant à renvoyer le document complété et signé. Si cela n’est pas fait avant le 12/11/2022, nous serons contraints de réduire la prime annuelle du contrat au maximum fiscal le plus bas.
Lisez notre article Nouvelle procédure pour renouveler le document Demande d’épargne-pension duale.
Prochaine release Life-Connect : INAMI
Dans une prochaine release, il sera possible d’établir de nouvelles affaires INAMI via Life-Connect et d’effectuer la gestion du portefeuille INAMI (*). À partir de ce moment, les nouvelles affaires INAMI seront établies aux conditions en vigueur pour les nouvelles affaires, avec des frais de gestion exprimés en pourcentage.
Pour permettre cette transition, les offres INAMI qui sont actuellement émises sont valables au plus tard jusqu’au 30 octobre. Les propositions doivent également être réalisées avant cette date (via V-Connect).
(*) Il s’agit de la partie du portefeuille qui a été établie via V-Connect. Les autres points suivront dans une phase ultérieure.
Nous espérons vous avoir donné suffisamment d'informations à ce sujet. Si vous avez d’autres questions ou si vous rencontrez des problèmes lors de l’utilisation de Life-Connect, vous pouvez vous adresser à votre account manager ou appeler le Service Center Life au numéro 02/406 87 03.
5 septembre 2022