Life-Connect : quelques précisions et nouvelles fonctionnalités

Nous souhaitons vous informer, avant la fin de l’année, de quelques fonctionnalités Life-Connect et vous expliquer la procédure d’encaissement.

  • Nouveauté : Document Informations de paiement et procédure d’encaissement
  • Nouveauté : Classer les contrats impayés sans suite en cas de nouvelle affaire
  • Rappel : Acceptation partielle pendant la période de fin d’année

Si vous avez encore des questions après la lecture de cette communication, n’hésitez pas à contacter votre Account Manager Life ou le Service Center Life au 02 406 87 03.

Document Informations de paiement et procédure d’encaissement

Attention, la procédure d’encaissement change : désormais, la première prime et l’éventuelle prime de rattrapage doivent toujours être versées manuellement, même en cas de domiciliation.

Lors de l’établissement d’une nouvelle affaire, vous trouverez le document Informations de paiement contenant des instructions claires dans Life-Connect. Vous pouvez consulter ici le document adapté.

À l'occasion de cette modification, nous aimerions parcourir avec vous la procédure d’encaissement :

Domiciliation SEPA ou Virement :

  1. Nouvelles affaires :
  • Domiciliation SEPA :
    • Obligatoire en cas de primes mensuelles (sauf pour l'EIP et la CPTI).
    • 1re prime et « prime de rattrapage » ou « prime unique » : toujours par virement
      • Cette invitation de paiement (lettre Informations de paiement) est également imprimée dans Life-Connect et transmise au client par le conseiller. Vivium n’envoie pas l’invitation par la suite, mais en cas de non-paiement, un rappel est envoyé par la poste.
    • La domiciliation n’est demandée qu’à partir du 2e paiement (tant pour la prime mensuelle que pour la prime annuelle).
  • Virement :
    • Si vous optez pour « Virement », la 1re invitation de paiement (lettre Informations de paiement) est également établie dans Life-Connect et transmise au client par le conseiller. Vivium n’envoie pas l’invitation  par courrier. 
    • À partir du 2e avis d’échéance, Vivium l’envoie directement par courrier au client.
  1. Affaires existantes avec une domiciliation SEPA active :
  • En cas d’augmentation de la prime => toujours par domiciliation
  • En cas de prime de rattrapage => Life-Connect vous demande automatiquement si vous préférez une domiciliation ou un virement  
  • En cas de prime unique (EIP/CPTI) => toujours par virement

Optimisation 80% aux environs de l’échéance : Life-Connect calcule-t-elle une prime comme « impayée » ou « payée » ?

  1. Le mode de paiement du contrat se déroule par domiciliation SEPA :
  • 6 jours ouvrables avant et 6 jours ouvrables après l’échéance, Life-Connect suppose que la prime a été/est payée
  • Dans le calcul, le paiement de cette échéance est donc « inclus »
  1. Le mode de paiement du contrat se déroule par virement :
  • Life-Connect se base sur la situation réelle : 
    • le paiement est arrivé : le paiement est « inclus »
    • le paiement n’est pas (encore) arrivé et l’échéance est antérieure à la date de calcul : le paiement n’est pas inclus

Les contrats avec une rente croissante idéale :

En cas de rente croissante idéale, le contrat est majoré chaque année, à l’échéance principale, du pourcentage d’augmentation choisi. Ce processus prend jusqu’à 4 jours et gèle le contrat. Pendant cette période, Life-Connect affichera un message d’erreur indiquant que la demande ne peut pas être traitée. Vous devrez donc effectuer les calculs quelques jours plus tard.

Acceptation partielle

Depuis peu, il est possible d’introduire un contrat, y compris des garanties complémentaires, et de scinder l’établissement effectif du contrat. Pour le volet Constitution de pension, vous pouvez immédiatement imprimer le contrat et ensuite (après acceptation médicale et/ou financière) imprimer un avenant contenant les garanties complémentaires.

Vous veillez ainsi à ce que le client puisse déjà payer immédiatement une prime pour la partie Constitution de pension. Par conséquent, l’éventuelle déduction fiscale n’est pas compromise. C’est certainement un atout supplémentaire en cette période de fin d’année chargée.  

Pour vous mettre sur la voie, vous pouvez revoir ici la vidéo d’instruction.

Nouvelle affaire : classer les contrats impayés sans suite

À partir de 12/12, vous pouvez classer le contrat sans suite dans Life-Connect lors de l’établissement d’une nouvelle affaire parce que le client ne paiera pas la première prime.

Voici la marche à suivre dans Life-Connect :

Dans l’écran « Aperçu du contrat », allez dans « Modifier contrat ».


 

Sous « Contrat », cliquez à nouveau sur « Modifier contrat ».

Modifiez le statut du contrat en « Refusé ».

N’oubliez pas de cliquer en bas sur « Appliquer les modifications ».

Attention : 

  • En cas d’acceptation partielle, il n’est pas possible de classer manuellement un contrat sans suite depuis Life-Connect. Dans ce cas, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : cml-production-antwerpen@vivium.be
  • Si la date de calcul coïncide avec l’échéance, Life-Connect considère la date de calcul comme « l’échéance précédente ». Par exemple : la date d'échéance du virement est le 1/12 et le calcul est effectué le même jour, alors Life-Connect considère le 1/12 comme la date d'échéance précédente et non le 1/11.

19 décembre 2022