Life-Connect : innovation importante dans notre offre Life, et nouvelles fonctionnalités - Release 8/8/2022

Nous avons le plaisir de vous présenter une série de nouveautés en Life-Connect. Ces innovations, visent une amélioration au niveau de l'utilisation, un élargissement des possibilités pour les nouvelles affaires et pour la gestion de votre portefeuille, et enfin une amélioration de notre gamme de produits.

Résumé des principales nouveautés :

Poursuivez votre lecture pour découvrir ces nouveautés. 

Découvrez les nouvelles possibilités offertes en Life-Connect, et n'hésitez pas à demander de plus amples informations à votre account manager. Notre Business School organise par ailleurs de nouvelles formations Life-Connect en septembre et en octobre. Découvrez le nouveau calendrier des formations. Le filtre vous permet d’accéder facilement aux formations Vie/Fiscalité. 

Calcul des 80% pour les nouvelles affaires EIP 

Lors de la création d'une nouvelle affaire EIP en Life-Connect, le calcul de la limite des 80% tient désormais compte de la nouvelle méthode de calcul de l'estimation forfaitaire de la pension légale.

Les optimisations des affaires existantes ne sont provisoirement plus possibles ; il faudra attendre que les adaptations nécessaires soient intégrées en Life-Connect. Nous vous donnerons rapidement  plus d’informations à ce sujet.

Vous savez qu’en automne est planifiée une action de recalcul de la limite des 80%, pour les contrats actifs (nous nous référons à notre communication à ce sujet le 7/7: Modification de la méthode de calcul de la règle fiscale des 80%, dd. 7/7). Sous peu, nous vous en dirons plus concernant votre rôle dans cette action et la façon dont nous vous accompagnerons.

Plusieurs fonds de la branche 23 dans un seul contrat

Vous pouvez proposer un large éventail diversifié de fonds à vos clients.

Comme annoncé en avril dernier lors du Vivium Day, la prochaine étape du renouvellement de notre gamme de produits c’est de permettre la sélection de plusieurs fonds de la branche 23 pour un seul contrat. Cela concerne tous les produits Life pour lesquels vous pouvez proposer la branche 23.

Votre client peut ainsi investir dans un large éventail diversifié de fonds, pour se constituer un complément de pension ou un patrimoine, en fonction de son profil de risque et de ses préférences en matière d'investissement et de durabilité.

Voici les fonds que nous proposons actuellement en branche 23 pour proposer une composition optimale à vos clients. 


 

Nous répondons ainsi à la demande croissante des clients existants et de nouveaux clients pour une offre de fonds de qualité, durable et avec une architecture ouverte. 

Life-Connect vous soutient et vous accompagne en mettant les outils indispensables à votre disposition. L'analyse IDD pour les nouveaux clients y est intégrée, de cette manière, vous vérifiez facilement quelles combinaisons conviennent sur base de la volatilité des fonds. Votre proposition correspond ainsi au maximum au profil de risque de votre client. L’outil Composition de portefeuille Branche 23 vous aide à vérifier si la composition choisie correspond au profil du client. 

Vous trouverez cet outil sur V-Connect > Bibliothèque > MiFID/AML. L’outil sera plus tard également disponible dans Life-Connect.

Vous trouverez une vidéo d'instruction.

Vous souhaitez plus d'informations sur la branche 23 et la sélection de plusieurs fonds dans un seul contrat ? Les e-learnings de notre Business School sont faits pour vous. 

Adaptation de la stratégie d'investissement de vos clients 

Vous pouvez adapter vous-même les paramètres d'investissement, en fonction de l'évolution des préférences de vos clients.

Vous pouvez désormais modifier vous-même dans Life-Connect les paramètres d'investissement essentiels pour les contrats nouveaux et existants. 

Vous pouvez créer des clés de répartition distinctes pour les nouvelles primes périodiques et les primes uniques/backservices. Vous pouvez désormais gérer séparément les réserves constituées dans les contrats existants via Life-Connect. Nous avons créé une nouvelle politique de transition avec de nombreuses possibilités de transfert gratuites. De plus, les transferts depuis le fonds cash sont toujours gratuits. 

Cette manière de procéder présente les avantages suivants pour vous et votre client :

  • Flexibilité en cas de modification des besoins et des préférences du client
  • Automatisation et standardisation du processus : les modifications des investissements peuvent être traitées directement en Life-Connect
  • Rapidité accrue de nos services pour le client : le courtier reçoit directement les bons documents via Life-Connect pour traiter la demande et soumettre une proposition au client.

Nous vous guidons dans ce processus avec cette vidéo explicative.

Pour la participation aux bénéfices, vous définissez une stratégie d'investissement avec le client au début du contrat.

Désormais, une enquête sur les « préférences en matière de durabilité » est intégrée dans le devoir de diligence IDD

Life-Connect intègre la nouvelle législation relative aux préférences en matière de durabilité.

À compter du mois d'août 2022, la législation européenne exige que vous évaluiez également l'adéquation entre les produits d'épargne et d'investissement et les préférences du client en matière de durabilité. Assuralia a rédigé un dépliant pour vous aider à expliquer cette matière à vos clients.

Life-Connect intègre cette nouvelle législation en ajoutant quelques questions à l’attention du client. 
Il peut indiquer par cette voie s'il trouve important que le produit investisse dans des aspects liés à la durabilité.

Le résultat des préférences en matière de durabilité en combinaison avec le produit choisi est repris dans la fiche de conseil.

Nous nous ferons un plaisir de vous montrer comment Life-Connect simplifie ce processus pour vous grâce à cette vidéo explicative.

Acceptation partielle

Dans Life-Connect, vous pouvez accepter la garantie principale d'une police et les garanties complémentaires de risque de manière séparée.

Le processus d'acceptation médicale peut être clôturé dans une phase ultérieure. Il ne freine donc plus la finalisation d'une police. Cette nouvelle manière de procéder présente les avantages suivants pour vous et votre client :

  • Possibilité de paiement accéléré : le courtier reçoit directement les documents nécessaires via Life-Connect pour que le client puisse effectuer son paiement en temps et en heure.
  • Meilleure garantie pendant les transitions annuelles : les paiements nécessaires à une transition annuelle peuvent être effectués à temps. L'avantage fiscal reste ainsi garanti pour votre client.
  • Plus de sûreté client pour vous : comme les documents de paiement contractuels nécessaires lui sont remis plus rapidement, le client est plus vite lié au courtier.

Nous vous guidons dans le nouveau processus avec cette vidéo explicative.

Introduire une demande de mandat de placement

Amélioration du suivi de la demande et rapidité accrue de nos services au client.

Dorénavant, les demandes et les informations correspondantes sont traitées de façon structurée en Life-Connect. Cette manière

  • Optimisation du suivi de la demande : le chargement des documents requis en Life-Connect et la réutilisation maximale des informations disponibles permettent de réduire le risque d'erreur.
  • Rapidité accrue de nos services au client : le courtier reçoit directement les bons documents via Life-Connect pour traiter la demande de mandat de placement et soumettre une proposition au client. Le délai de traitement se trouve donc considérablement réduit.
  • Conservation sûre des documents : les documents peuvent être signés et conservés dans le système, à des fins de contrôles ultérieurs.

Vous pouvez découvrir comment introduire un mandat de placement en Life-Connect dans cette vidéo explicative.

Et Life-Connect continue d'évoluer…

Nous travaillons à l'amélioration permanente de Life-Connect.  Nous avons par exemple récemment ajouté une série d'extensions à notre liste de professions.

Comme nous l'avons déjà indiqué, une prochaine mise à jour, qui est encore prévue pour cet été, concernera le nouveau calcul de la règle des 80% pour les contrats EIP de votre portefeuille.

La communication relative à l'indexation automatique de la prime disparaît

Outre les innovations présentées ci-avant, nous continuons à parfaire notre efficacité en supprimant les communications et les processus superflus. Concrètement, la communication relative à l'indexation automatique de la prime disparait, dès aujourd'hui.

Les clients qui ont opté pour cette indexation au début de leur contrat ont déjà été avertis de cette suppression. Vous avez, vous aussi, reçu un message à ce propos.
 
Sont concernés :

  • les clients qui ont soit un contrat classique, soit un contrat Universal Life, et qui ont opté pour une adaptation automatique de leur contrat en fonction du plafond fiscal maximal pour l'épargne-pension ou l'épargne à long terme ;
  • ainsi que les clients qui ont opté pour l'indexation de leur prime selon un pourcentage prédéfini ;
  • les clients ayant un contrat classique et qui recevaient auparavant une offre avant l’indexation, ne la recevront plus. Leur contrat sera également indexé automatiquement.

Comme cela concerne la pure exécution de leur contrat, cette communication est superflue et a suscité,  à juste titre, des remarques.
 
Aussi avons-nous décidé de ne plus envoyer ces communications à l'avenir. Ni vous, ni vos clients ne recevrez plus de courrier confirmant que l'exécution du contrat respecte l'accord initial. De cette manière, nous réduisons encore un peu plus la paperasse administrative.
 
Si les clients vous posent tout de même des questions à ce sujet, vous pouvez les rassurer. 

Nous espérons vous avoir donné suffisamment d'informations à ce sujet. Si vous avez d’autres questions ou si vous rencontrez des problèmes lors de l’utilisation de Life-Connect, vous pouvez vous adresser à votre account manager ou appeler le Service Center Life au numéro 02/406 87 03.

8 août 2022