L’espace client MyVivium évolue en profondeur : voici ce que vous devez savoir

En 2022, nous avons lancé MyVivium, un espace client en ligne où le preneur d’assurance peut se connecter pour obtenir des informations sur ses contrats. L’année dernière, il pouvait consulter quelques documents liés à son assurance vie : l’attestation fiscale et l’aperçu annuel.

Cette année, MyVivium entre dans une nouvelle phase. En 2023, le client pourra consulter de nombreuses informations sur son contrat Life particulier, notamment :

  • le total actuel de son épargne/son capital;
  • la répartition de ces capitaaux à différents taux d’intérêt (branche 21) et fonds (branche 23) ;
  • ses objectifs d’épargne et ses primes ;
  • ses garanties complémentaires.

MyVivium répond ainsi à un besoin mentionné spontanément par les courtiers et leurs clients lors de nos enquêtes : pouvoir consulter à tout moment le patrimoine constitué chez Vivium.

Un principe important s'applique aux informations affichées dans MyVivium : elles doivent être simples, transparentes et basées sur les informations du contrat que vous pouvez vous-même consulter sur Life-Connect.

Dans cette communication, nous souhaitons vous présenter en détail ces nouvelles fonctionnalités :

Aperçu des nouvelles fonctionnalités de MyVivium

Pour un aperçu rapide des nouvelles fonctionnalités, regardez la vidéo ci-dessous :

 

Vous découvrirez ci-dessous les nouvelles fonctionnalités à l’aide de captures d’écran.

Nouvelle présentation de la page d’accueil avec la section « Mon aperçu » à droite

Mon aperçu affiche les différents domaines d'assurance de Vivium. Actuellement, seul le domaine Sécurité financière est cliquable, les autres domaines sont affichés en gris. Les clients cliquent sur un domaine d'assurance pour obtenir plus d'informations sur le produit et peuvent ainsi consulter facilement leurs contrats d'assurance vie dans MyVivium.

 

Sécurité financière

Cet écran est subdivisé en deux parties : Pension et épargne et Protection. La partie Pension et épargne contient une zone Pension (qui correspond aux contrats deuxième et troisième pilier) et une zone Épargne et placements (quatrième pilier). Dans ces zones, le client voit déjà le montant total de son épargne. La partie Protection contient les garanties complémentaires. Si votre client n'a pas de produit dans la catégorie assurance, le bloc est grisé.

 

Écran avec les contrats d’une catégorie

Le client trouve ici ses produits pension des deuxième et troisième piliers, mentionnant l’objectif d’épargne annuel, le montant total épargné et une répartition entre la branche 21 et la branche 23. Pour chaque contrat, le client peut choisir de consulter ses documents ou de voir plus de détails.

Détails de contrat

Si nous cliquons maintenant sur le bouton Détails du produit d'épargne-pension, nous voyons les principales données contractuelles ainsi que la répartition entre les différents taux d’intérêt et les différents fonds. Chaque fonds comprend un lien qui renvoie à plus d'informations sur notre page de fonds, où le client peut cliquer sur son fonds pour consulter ses informations et performances. 

La partie inférieure contient plus d’informations sur la/les garantie(s) complémentaire(s) et l’option pour accéder directement aux documents correspondants :

 

Page de contact et d’aide

Si le client a des questions sur son contrat, s’il souhaite procéder à un changement ou s’il a besoin de conseils, il trouvera les coordonnées de son courtier dans la partie droite de l’écran. Un client qui a plusieurs courtiers pour ses contrats vie verra également tous ses courtiers.

Page Mon profil

Si le client clique sur son nom en haut à droite, il accède à sa page de profil où il peut voir ses informations personnelles et de contact. Il peut y modifier lui-même ses données qui sont ensuite synchronisées avec Life-Connect.

Quels contrats peut-on y trouver ?

Pour qu’un contrat soit disponible dans MyVivium, il doit remplir deux conditions :

  1. Il se trouve dans Life-Connect. Cela signifie que seuls les contrats Universal Life sont affichés actuellement. 
  2. Il est conclu par une personne physique.

Dès lors :

  • Les contrats classiques ne sont pas affichés. Dans le courant de l’année 2023, tous ces contrats seront téléchargés sur Life-Connect et seront deviendront également visibles.
  • Les contrats PLCI, CPTI, Épargne-pension, Épargne à long terme et Épargne non fiscale sont actuellement visibles ; les contrats Jeunesse et EIP ne le sont pas. Dans une prochaine phase, les contrats des personnes morales seront également disponibles.

Les contrats Non-Life ne sont pas affichés actuellement. Ils le seront dans une phase ultérieure. 

Principaux avantages des nouvelles fonctionnalités

Tout d’abord, Vivium rattrape son retard digital. Depuis plusieurs années, les clients sont habitués à pouvoir consulter à leurs données bancaires à tout moment. Ils peuvent désormais faire de même pour leur patrimoine chez Vivium. C’est un service supplémentaire que vous pouvez proposer à vos clients.

Pour les clients très impliqués dans l’évolution de leur patrimoine et souhaitant le suivre de près, MyVivium vous permet, en tant que courtier, de gagner du temps et de l’énergie en leur permettant de consulter immédiatement les données en ligne.

Enfin, MyVivium est un outil permettant d’impliquer davantage les clients moins intéressés dans la gestion de leur portefeuille chez Vivium, ce qui peut également vous donner des opportunités de vente.

Quelles fonctionnalités seront disponibles ultérieurement ?

Comme mentionné ci-dessus, nos priorités pour la prochaine phase de MyVivium sont les suivantes :

  • L’inclusion des contrats EIP.
  • L’inclusion des contrats Non-Life (par étapes, par domaine).

Actuellement, il n'y a pas de lien entre MyVivium et MyBroker. Toutefois, nous étudions actuellement la possibilité de le faire dans une prochaine version.

Nous vous tiendrons au courant du lancement de ces fonctionnalités.

Comment votre client est-il informé ?

En 2023, il y aura deux moments de communication majeurs où nous encouragerons les clients à utiliser MyVivium :

  • À partir du 19/4, nous informerons les clients que leur attestation fiscale est prête dans MyVivium. L’attestation ne sera donc plus envoyée directement au client*. Dans cette communication, nous mentionnons également les nouvelles fonctionnalités relatives aux détails des contrats. Cette communication sera envoyée par e-mail et par courrier (lorsque nous ne disposons pas de l’adresse e-mail). Cliquez ici pour consulter cette communication aux clients.
  • À partir de fin juin, tous les clients recevront leur aperçu annuel par courrier. Dans la lettre d’accompagnement, nous les invitons à consulter l’aperçu annuel disponible dans MyVivium et à y découvrir les nouvelles fonctionnalités.

* En 2022, certains clients ont explicitement demandé leur attestation fiscale sur papier. Nous leur avons donc fourni un certificat papier.

Notre promesse : une communication exclusivement informative

La communication ci-dessus aux clients est purement informative et le restera. La vision de Vivium est explicitement de rester une société de courtage et de laisser toutes les communications et les initiatives commerciales au courtier. Notre promesse est soulignée par la charte signée par les fédérations le 14/03/2023.

Quelle assistance est prévue pour le client ?

Nous avons prévu dans MyVivium une FAQ complète avec les questions les plus fréquemment posées. Celles-ci sont classées par catégories, notamment : utilisation de la plateforme, affichage des détails du contrat, questions relatives aux techniques d’assurance et catégories par produit. 

Si le client ne trouve pas de réponse à sa question, il peut utiliser l’adresse e-mail et le numéro de téléphone indiqués pour contacter le helpdesk MyVivium spécialement créé pour MyVivium. Ce helpdesk répondra aux questions techniques et renverra le client vers vous pour obtenir des informations sur son contrat.

Les questions auxquelles vous pouvez vous attendre

Pour les questions relatives à son contrat et/ou des conseils, nous renvoyons l’utilisateur de MyVivium vers son courtier. Vous allez peut-être recevoir des questions lors des moments de communication susmentionnés, qui seront liées à des conseils ou une modification dans un contrat d’assurance vie.

Comment contribuer à améliorer le niveau d’adoption de MyVivium ?

Pour qu’un maximum de clients puissent bénéficier de ces nouvelles et futures fonctionnalités, vous pouvez :

  1. Transmettre l’adresse e-mail de vos clients à Vivium en suivant une procédure simple. Lorsque nous disposons de l'adresse e-mail d'un client, nous pouvons l'avertir par e-mail de l'existence de MyVivium, ce qui augmente les chances qu'il crée un compte. Contactez-nous à l'adresse clientdataquality@vivium.be, nous vous aiderons tout au long du processus.
  2. Informer directement vos clients à des moments clés comme la conclusion d’un nouveau contrat Life, ainsi que lors de contacts ultérieurs. Vous pouvez les envoyer directement sur MyVivium.

Mettons tout en œuvre pour la réussite de ce projet MyVivium ! 

Nous sommes persuadés que, comme, nous, vous croyez à la plus-value d’une plateforme comme MyVivium. Nous vous remercions d’ores et déjà pour tous vos efforts en vue de contribuer à son succès.

Vous avez encore des questions ou des suggestions ? Votre Account manager est à votre disposition.

12 avril 2023