Comment vérifier si le mandat SEPA est bien signé par le/la titulaire du compte ? - Vivium informeert
Comment vérifier si le mandat SEPA est bien signé par le/la titulaire du compte ?
Dans un intérêt commun Vivium met à votre disposition une nouvelle procédure dans la lutte contre la fraude.
Lutter contre la fraude : un défi collectif
Les (tentatives de) fraudes font hélas partie du quotidien des professionnels de l’assurance.
La fraude, qu’est-ce que c’est ? « La fraude est un acte malhonnête accompli ou tenté dans l’intention de tromper, par le biais de fausses déclarations ou par tout autre moyen, en vue d’obtenir un avantage indu et ce avec la collaboration éventuelle de tiers. »
Vivium applique une politique anti-fraude destinée à contrer au mieux cette malveillance interne et externe. Pour cela, elle compte sur la vigilance de chacun d’entre nous, y compris la vôtre. En tant que courtier, vous représentez la première et la meilleure des défenses dans cette lutte.
Une nouvelle procédure ‘Contrôle sur la signature – SEPA’
Une nouvelle procédure ‘Contrôle sur la signature - SEPA’ a été publiée sur V-Connect > Bibliothèque > SEPA.
Vous savez bien sûr qu’un mandat SEPA doit obligatoirement être signé (manuellement ou par voie électronique) par le/la titulaire du compte. Oui mais, comment avoir la certitude que c’est bien le cas ? Que face à vous, ou de l’autre côté de l’écran, il n’y a pas un usurpateur/une usurpatrice mal intentionné(e) et donc un risque potentiel de fraude ?
La procédure reprend une checklist que vous pouvez parcourir pour vous assurer que le mandat SEPA est effectivement signé par le/la titulaire du compte.
N’hésitez pas à vous en servir. C’est rapide, clair et facile.
4 juillet 2023