Un consentement est-il requis pour envoyer des e-mails marketing aux ex-clients et prospects ? - Vivium informeert
Un consentement est-il requis pour envoyer des e-mails marketing aux ex-clients et prospects ?
Pouvez-vous, en votre qualité de courtier, envoyer des e-mails commerciaux à des prospects ou ex-clients ? Qu'entend-on exactement par ‘e-mail marketing’ ? Découvrez les réponses dans cet article.
‘E-mail marketing’, de quoi s’agit-il ?
Un ‘e-mail marketing’, c’est un mail ayant pour but de promouvoir des produits, des services, ou encore des marques, des idées. Pensez par exemple à l’annonce de nouveaux produits d’assurance, l’offre de réductions, l’invitation à un événement...
Quels mails ne se sont pas considérés comme ‘e-mails marketing’ ? Ceux qui ne font pas la promotion de vos services, produits ou de votre marque, comme un e-mail à propos des nouvelles conditions générales, ou d’une enquête de satisfaction.
Règle principale : Consentement (opt-in)
Pour pouvoir envoyer des e-mails marketing, le consentement préalable (opt-in) du destinataire est toujours nécessaire. Cet opt-in requiert une action positive et spécifique de la part du destinataire.
Malgré l’opt-in, le destinataire doit avoir la possibilité à tout moment de s’opposer, à première demande et sans frais, à la réception de messages (opt-out).
Il est donc important que vous prévoyiez clairement cet opt-out dans chaque e-mail marketing !
À faire
- Demandez toujours l’opt-in avant d’envoyer un e-mail marketing à un prospect
- Prévoyez une action active pour cet opt-in, p. ex. en cliquant sur une case à cocher
- Prévoyez dans chaque e-mail marketing une possibilité d’opt-out, p. ex. via un lien de désinscription
À ne pas faire
- Case d’opt-in automatiquement cochée
- Envoi préalable d'un e-mail à la personne concernée pour obtenir l’opt-in
- Compliquer énormément la tâche de l’intéressé qui souhaite faire part de son opt-out, en l'envoyant par exemple vers différentes pages avant de pouvoir effectuer un opt-out
Exception : clients existants et ex-clients
Pour l’envoi d’e-mails marketing à des clients existants, l’opt-in n’est pas requis sous certaines conditions :
- Il doit s’agir d’une personne avec qui vous avez, ou avez eu récemment une relation contractuelle. Les ex-clients relèvent donc également de cette définition, à condition que la fin du contrat ne soit pas trop éloignée.
- Vous avez reçu l’adresse e-mail directement du client (par exemple au moment de la souscription). Il ne peut donc pas s’agir d’adresses e-mail achetées ou obtenues via un fournisseur externe.
- L’adresse e-mail doit être obtenue dans le cadre de la vente d’un produit d’assurance.
- Le message doit porter sur les produits que vous proposez vous-même.
Conclusion
- Les prospects auxquels vous écrivez par e-mail doivent toujours avoir donné leur consentement (opt-in) préalable. Vous devez également leur donner à chaque fois la possibilité de se désinscrire de manière simple (opt-out).
- Pour les ex-clients, aucun opt-in n’est requis, à condition que la fin de la relation soit récente. Prévoyez toujours une possibilité de désinscription.
- Point d’attention : les mêmes points d’attention s’appliquent à toute autre communication commerciale électronique (SMS, chats, messages vocaux, vidéophonie, MMS ou messages directs via les réseaux sociaux ou messages similaires stockés électroniquement).
23 octobre 2023