La durabilité en branche 21

Chez Vivium, nous croyons fermement à la combinaison de la sécurité via la branche 21 et d’un rendement potentiellement plus élevé via la branche 23. Lors de la sélection de notre offre de fonds, notre attention va particulièrement au score de durabilité de chaque fonds. Nous voulons aussi continuer à rendre toujours plus durable notre portefeuille de placements en branche 21. Ces dernières années, nous avons énormément investi pour intégrer la durabilité à notre processus d’investissement. Nous nous penchons sur l’impact négatif potentiel des entreprises que nous finançons, non seulement en termes de retombées sur la société, mais aussi en termes de risques financiers touchant à des thèmes de durabilité comme le dérèglement climatique pour nos investissements.

Composition de notre branche 21

Actuellement, notre portefeuille en branche 21 se compose à 70% d’obligations, dont 53% d’obligations d’État et 17% d’obligations d’entreprise, comme vous le montre le graphique en fin d’article.

Comme la majeure partie de notre portefeuille (70%) se compose d’obligations, dont de nombreuses  à long terme, il n’est pas facile de le transformer du jour au lendemain. En outre, les taux faibles enregistrés depuis plusieurs années dans le monde entier ne nous ont pas simplifié la tâche. Pourtant, nous avons déjà franchi de nombreuses étapes. 

En remplaçant les obligations existantes par des obligations ESG, nous pouvons faire de grandes avancées vers un portefeuille plus écologique. Les trois lettres « ESG » qui font référence respectivement aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, s’appliquent dans l’univers des investissements, aux entreprises ou pouvoirs publics (pour les obligations d’État) qui défendent une approche respectueuse de l’environnement, des animaux et des personnes. 

Suite aux mesures que nous avons prises, notre réserve d’obligations ESG a considérablement augmenté ces dernières années, passant de 260 millions d’euros fin 2020, à plus de 500 millions d’euros fin 2022. 

  • De même, nous avons fortement développé nos capacités d’analyse en nouant des partenariats avec Sustainalytics et Bloomberg. Nous disposons ainsi de données suffisantes pour pouvoir mener notre politique en matière de durabilité.
  • Nous avons étendu et affiné notre politique d’exclusion relative aux activités controversées. Nous avons aussi mis en place une politique d’exclusion portant sur les comportements sujets à caution des entreprises.
  • En outre, nous avons défini de nouveaux objectifs pour l’intégration d’obligations durables à nos portefeuilles d’obligations d’entreprises et d’État.
  • Dans le cadre de notre sélection d’actions, nous nous engageons à contacter directement les entreprises si nous remarquons qu’elles n’ont pas d’ambitions climatiques. Car en tant qu’actionnaire, nous voulons mener un dialogue actif sur le sujet. Lorsque nous sélectionnons des fonds, nous menons une analyse de durabilité approfondie, tant au niveau des fonds individuels que du gestionnaire d’actifs. Nous examinons leurs ambitions en matière de durabilité et les stratégies qui ont été mises en place, dans le but exprès de limiter le risque d’écoblanchiment.

Notre approche ne s’arrête pas là. Nous allons toujours plus loin et à l’avenir, nous affinerons davantage nos ambitions en matière de durabilité, conformément aux normes internationales, en nous engageant auprès des entreprises et en définissant des objectifs climatiques ambitieux.

4 septembre 2023