Investir durablement avec Vivium

Nous intégrons désormais les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans toutes nos stratégies d’investissement. 

Cette intégration des critères ESG pour les actifs gérés en interne repose sur trois piliers :

  • Évaluation : avec l’aide d’experts ESG internes et externes, nous évaluons le profil de durabilité de chaque investissement.
  • Exclusion : exclure les investissements qui ne correspondent pas fondamentalement à nos principes de durabilité, comme ceux concernant par exemple :
    • Les produits nocifs, ce qui recouvre généralement des produits constituant une menace pour la santé publique.
    • Les services néfastes qui touchent souvent à des populations vulnérables ou des ressources précaires.
    • Les pratiques commerciales néfastes qui peuvent être malhonnêtes, mensongères ou constituer une menace, comme les pots-de-vin et la corruption ou le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement.
  • Engagement : collaborer avec les émetteurs lorsque nous estimons que l’un d’entre eux doit éliminer ou réduire certains risques ESG. Cela nous permet de stimuler le changement sociétal positif.

En favorisant les investissements durables, nous contribuons à une économie plus durable. Pour cela nous finançons des activités durables telles que des projets liés aux énergies renouvelables ou au logement social et des prêts permettant aux entreprises de réduire leur empreinte carbone. Ainsi, ensemble avec les clients qui choisissent Vivium, nous exerçons un impact positif sur la société.

La durabilité rejoint les attentes croissantes des clients et des parties prenantes. À l’heure actuelle, nombre d’entreprises et de particuliers attachent de l’importance aux pratiques durables. Nous les aidons à satisfaire leurs priorités dans ce domaine. Les informations complètes sur la durabilité reprises sur notre site web permettent à nos clients de rester en permanence au courant de notre approche durable.

Outre les aspects financiers, les fonds durables tiennent également compte des aspects ESG. ESG signifie Environmental (Environnement), Social (Société) et Governance (Gouvernance). Avec un fonds durable, vous soutenez les entreprises durables et votre argent est utilisé le moins possible pour des pratiques non respectueuses de l’environnement ou inhumaines.

Fonds des articles 8 et 9 uniquement

Pour pouvoir évaluer plus facilement la durabilité d’un fonds, l’Europe a introduit une norme : SFDR. Elle place chaque fonds de placement dans l’une des trois catégories suivantes :

  • Article 6 : fonds dans lesquels la durabilité n’a aucun rôle significatif
  • Article 8 : fonds favorisant activement les caractéristiques climatiques, environnementales ou sociales
  • Article 9 : fonds qui visent spécifiquement la réalisation d’un objectif de durabilité. La durabilité est ici un aspect contraignant et obligatoire.

Seuls les fonds de type Article 8 ou 9 sont donc durables. C’est pourquoi tous nos fonds sont au minimum du type Article 8. 

Composante d’un assureur coopératif

Nous ne visons pas la durabilité uniquement pour nos investissements. La composante sociale du développement durable joue un rôle important au sein du Groupe P&V, depuis sa création. En tant qu’assureur coopératif belge, nous avons toujours réinvesti partiellement nos bénéfices dans des projets répondant aux besoins de la vie en société. Depuis quelques années, l’environnement occupe aussi une place importante dans notre politique.

Outre nos activités d’assurance, consistant à proposer au plus grand nombre de personnes une protection optimale aux meilleures conditions, nous contribuons activement et concrètement à une citoyenneté responsable et à une société plus solidaire. Nous le faisons notamment via la Fondation P&V, qui lutte contre l’exclusion sociale des jeunes et les encourage à une citoyenneté active.

Plus d'infos >

4 septembre 2023