Câble de recharge d’une voiture électrique : qu’est-ce qui est couvert ?

En 2023, 4 voitures neuves immatriculées sur 10 sont électriques ou hybrides. Et pour les entreprises et indépendants, cela représente même 9 voitures neuves sur 10. Par contre, ces nouvelles technologies soulèvent de nouvelles questions… auxquelles Vivium apporte des réponses. Dans notre épisode du jour : le câble de recharge.

Le saviez-vous ?

Responsabilité civile :

Risque de chute

Une voiture hybride/électrique est en train de charger. Un passant trébuche sur le câble de chargement. L'assurance RC Auto intervient-elle dans ce cas ? Si ce n'est pas le cas, quelle police peut intervenir ?

Oui. Un piéton trébuche sur le câble relié au véhicule : le piéton est un usager faible (article 29bis) et sera indemnisé par l'assureur RC Auto du véhicule.

Et si le câble n'est pas branché au véhicule ?

Les dommages causés à des tiers par un câble de charge débranché sont-ils couverts ?

Les dommages causés à la propriété d'un tiers par un câble de charge débranché sont couverts par la RC Familiale ou la RC Exploitation. 

Exemple :
En sortant le câble du garage, l’assuré heurte un autre véhicule ou un objet.

Omnium

Les dommages causés au câble de chargement sont-ils couverts ?

Remarque : il s'agit ici d'un câble de chargement livré de manière standard avec le véhicule. Et donc pas, par exemple, d’un câble lié en direct à la borne de recharge ou un câble délivré par l’employeur.

Les dommages causés au câble de chargement lui-même sont couverts dans la rubrique Dommages aux biens. 

Un câble de recharge est livré de manière standard avec la voiture électrique ou hybride. Par conséquent, la valeur du câble de chargement est incluse dans la valeur catalogue et fait donc partie du véhicule assuré. Il ne s'agit ni d'une option, ni d'un accessoire.

En cas de vol du câble, aucune franchise ne s'applique. 

Les conditions générales restent d’application; en vol par exemple, la voiture et le coffre doivent être verrouillés et une déclaration aux autorités compétentes est obligatoire.

23 octobre 2023