La formule omnium dégressive sort de l’offre Vivium

Souvenez-vous, la formule omnium dégressive a été lancée en 2016, en même temps que la Nouvelle Offre Auto. Le slogan « L’omnium dont la prime diminue d’années en années » a été un véritable atout de l’offre Auto Vivium. Disponible pour les voitures de 2 à 8 ans mais aussi pour les camionnettes (même neuves), la prime diminuait de 10% jusqu’à 40%, la valeur d’indemnisation diminuait elle aussi avec l’âge du véhicule.

Aujourd’hui, 6 ans plus tard et dans un contexte économique instable, la formule a atteint ses limites et nous devons revoir notre offre. 

Vivium fait face à deux challenges majeurs autour de l’omnium dégressive : 

  1. La rentabilité

Le S/P de la formule dégressive (full omnium ou mini-omnium) est nettement moins bon (de 10 à 15 points) que les autres formules omnium. Si nous voulions redresser la rentabilité de cette formule, la prime devrait être minimum 15% plus élevée (en comparaison aux autres formules). 

Par ailleurs, il est quasi impossible de répercuter l’inflation sur la prime de la formule dégressive, cela voudrait dire que la prime ne diminue pas, hors, c’est le concept même de cette formule.

  1. La valeur d’indemnisation 

Si l’on compare la prime DM dégressive par rapport aux autres formules omnium (la référence étant la valeur agréée 6 mois), elle était de 10% à 40% inférieure à la référence alors que l’indemnisation reçue, est équivalente à celle en formule 6 mois. 
Pour améliorer la situation, nous avons dans un premier temps lissé cette prime DM dégressive de 0% à 15%. Mais ce n’est pas suffisant.

Par ailleurs, le contexte économique actuel (peu de véhicules neufs, trop de demandes sur le marché de l’occasion) a d’autant plus mis en avant ce problème, puisqu’en cas de perte totale, la valeur agréée dégressive n’est plus toujours en adéquation avec la valeur réelle du véhicule. 

Face à ces deux constats, nous avons décidé de ne plus proposer la formule omnium dégressive, et ce depuis le 9 novembre 2022

  1. Conséquences pour le portefeuille 

Nous attirons votre attention sur le risque de ‘sous-indemnisation’ en valeur agréée des contrats avec une formule dégressive en cas de perte totale. Nous vous invitons à revoir éventuellement les besoins de votre client et lui proposer une autre formule le cas échéant. 

  1. Conséquences pour les nouvelles affaires 

Il n’est désormais plus possible de souscrire la formule dégressive pour vos nouveaux clients. L’option à disparue du nouveau V-Connect Auto pour les voitures, les camionnettes, les minibus, que ce soit pour un particulier ou un professionnel. 

  1. Conséquences en cas d’avenant/migration 

Pas de changement par rapport à la situation actuelle.

C’est donc dans un souci de rentabilité de la marque Vivium et afin d’offrir une indemnisation juste au client en cas de sinistre que nous supprimons la formule omnium dégressive de notre offre. 

Des questions ?

Contactez votre account manager Non-Life.

14 novembre 2022