Vérification des documents requis avant la demande de crédit dans l’outil de suivi

Qu’est ce qui change ? 

Afin de pouvoir répondre à l’exigence de service (SLA) pour la prise de décision dans le cadre de l’analyse d’un dossier de crédit, la procédure suivante s’appliquera à partir du lundi 23 septembre 2024 : 

Les nouvelles demandes de crédit sont examinées pour s’assurer que les exigences minimales suivantes sont respectées : 

En termes de compliance

  • Le formulaire de demande et le questionnaire PEP sont entièrement remplis et signés par le demandeur et l’intermédiaire de crédit. 
  • Formulaire de demande : si le demandeur de crédit n’est pas de la région de l’intermédiaire de crédit, une explication a été remplie par intermédiaire. 
  • Les fiches de paie ont été signées « certifiée conformes » par les demandeurs de crédit.
  • Les AER des emprunteurs ont été ajoutés à la demande de crédit.
  • EiD : les données d’identité lus ont été ajoutées à la demande de crédit.

En termes d’analyse

  • Une preuve de fonds propres est jointe à la demande de crédit.
  • PEB : tous les certificats PEB nécessaires sont joints à la demande de crédit.
  • La promesse d’achat ou le compromis a été ajouté à la demande de crédit. 

Si ces exigences minimales ne sont pas respectées lors de l’envoi d’une demande de crédit :  

  1. la demande est renvoyée à l’intermédiaire de crédit, et
  2. la demande n’est pas incluse dans l’outil de suivi (QFile) du département de crédit hypothécaire. 
  3. Le dossier n’est pas confié à un analyste de crédit.

Le mail renvoyé ne fera pas l’objet d’un suivi par le département Crédit hypothécaire. Vous êtes responsable de la réexpédition de l’e-mail de demande de crédit avec les documents minimums requis nécessaires.

Le niveau de service de 10 jours ouvrables pour la prise de décision ne commence pas à courir.  
Ce n’est que lorsque tous les documents des exigences minimales sont présents dans le courrier de la demande de crédit, que :

  • Le dossier de crédit sera inclus dans l’outil de suivi (Qfile) et un numéro de suivi sera attribué.
  • Un analyste est chargé d’analyser la demande de prêt.
  • Vous recevrez un mail indiquant le numéro de suivi (numéro QFile) et l’analyste assigné qui effectuera l’analyse de crédit. 

Nous vous rappelons également que le formulaire de demande contient la liste complète de tous les documents nécessaires lors de l’introduction d’une demande de crédit.

Objectifs de la nouvelle méthode de travail 

  1. L’exigence de service (SLA) de 10 jours ouvrables ne peut pas être satisfaite pour de nombreuses demandes de crédit car les documents nécessaires manquent au moment de la soumission de la demande de crédit. Nous souhaitons pouvoir y parvenir à l’avenir.
  2. Augmenter l’efficacité opérationnelle en évitant qu’un analyste ne se plonge dans un dossier et qu’il doive ensuite « garer » ce dossier car il s’avère qu’il manque les documents nécessaires pour pouvoir prendre une décision. 
  3. Réduire le délai global (décision + émission d’une offre de crédit) d’une demande de crédit.
  4. Augmentez la satisfaction des clients.

Nous espérons pouvoir compter sur votre coopération pour atteindre ces objectifs et vous remercions d’avance pour votre contribution à cet égard ! 

En savoir plus ?

Votre account manager se fera un plaisir de vous aider. Cette communication peut également être consultée sur V-Connect sous la rubrique Bibliothèque > Hypothèque > Newsletter.

11 septembre 2024