Assistance mobilité : 8 questions et réponses - Vivium informeert
Assistance mobilité : 8 questions et réponses
Saviez-vous que le service d'assistance s’applique aussi aux « anciens » contrats moto ? Que pour les camping-cars jusqu’à 5 tonnes on peut également faire appel à ce service de Vivium ? Que l’assistance aux ‘oldtimers’ peut être souscrite sans l’intervention de gestionnaire ? Quelle différence entre la garantie « Crevaison » et la garantie pneu dans la formule omnium ? Et de quoi se compose le tarif d’assistance ?
Vous trouverez les réponses à ces questions et à d’autres fréquemment posées dans l’article ci-dessous.
1. L’Assistance Vivium s’applique-t-elle également aux « anciens » contrats moto ?
Oui. Le service d'assistance de Vivium s’applique à tous les contrats moto, donc également aux polices commençant par les chiffres xx.
Le saviez-vous ?
L’app Liberty Rider pour motards contacte automatiquement les services de secours et/ou l’assistance, en cas de chute. C’est vital et ce n’est pas ce motard belge récemment retrouvé grièvement blessé sur le bord d’une autoroute en France qui dira le contraire. Resté deux jours entiers à l’endroit de sa chute, avec l’app Liberty Rider, il aurait été secouru bien plus rapidement.
2. Les mobil-homes peuvent-ils également bénéficier de l’assistance ?
Oui, pour les grands véhicules lourds comme les mobil-homes ou les camping-cars, on peuvt également faire appel à l’assistance Vivium en cas de panne ou d’accident. Les dimensions du véhicule n’ont d’ailleurs aucune importance, seule la masse maximale autorisée (MMA) ne peut dépasser 5 tonnes.
3. Que fait Vivium Assistance en cas de vol ou de tentative de vol d’un véhicule ?
L’assistance Vol intervient :
- après une tentative de vol
- en cas de vol
- en cas de carjacking
du véhicule.
Il est impossible de poursuivre le trajet en raison d’un vol (ou d’une tentative de vol) ?
L’assistance prend alors en charge :
- en cas de dommages causés au véhicule :
- le remorquage jusqu’à un garage (si nécessaire)
- l’envoi immédiat d’une dépanneuse
- le transport pour récupérer le véhicule réparé
- un véhicule de remplacement pendant les réparations, jusqu’à 30 jours
- une réparation sur place pour que le client puisse immédiatement à nouveau se déplacer
et en cas de vol du véhicule :
- les frais de gardiennage éventuels
- le transport vers la société de location de voitures (aller et retour)
- le transport pour le retour au domicile ou jusqu’à destination (y compris les passagers, animaux et bagages)
- les frais d’hébergement pendant 5 jours (70 euros par nuit par personne jusqu’à maximum 5 nuits)
À l’étranger, sont également pris en charge :
- les frais de garde pendant 1 mois (au lieu de 3 jours en Belgique)
- le rapatriement du véhicule
- l’envoi de pièces de rechange
Pour plus d’informations sur la garantie Vol, consultez la fiche d’information et les conditions générales.
4. En quoi consiste la garantie pneus ?
La garantie pneus couvre l’assistance en cas de crevaison suite à un dommage accidentel. Par dommage accidentel nous entendons toute détérioration totale ou partielle dont la cause est extérieure au pneumatique garanti, nuisant à son bon fonctionnement et résultant :
- d’une crevaison
- d’un acte de vandalisme
- d'un choc provoquant une hernie et rendant le pneumatique inutilisable
L’indemnité est calculée comme suit :
- pour les pneus dont le profil est supérieur à 8 millimètres, l’indemnisation est de 100%
- pour les pneus dont les sculptures sont égales ou inférieures à 8 mm, on applique une déduction d’un pourcentage forfaitaire de 15% par millimètre d’usure en dessous de 8 millimètres pour calculer l’indemnisation
- pour les pneus dont les sculptures sont égales ou inférieures à 2 millimètres, il n’y a pas d’indemnisation
Cette garantie est applicable sur le territoire de la Belgique, et jusqu’à un rayon de 30 kilomètres au-delà de la frontière.
Quelle est la différence entre cette garantie et la couverture dommages aux pneus de la garantie omnium ? Dans la formule omnium, les dommages aux pneus ne sont couverts que s’il y a également des dommages à la carrosserie de la voiture.
5. En quoi consiste la garantie « Véhicule upgrade » ?
Si votre client a droit à un véhicule de remplacement, aucune caution n’est demandée. En outre, le véhicule de remplacement sera d’une même catégorie que le véhicule personnel (ou d’une catégorie immédiatement inférieure). Cette garantie s’applique aux véhicules de type berline, break, monospace, minibus et multiusage. Elle dépend de la disponibilité de cette catégorie de véhicules chez les loueurs, dans un rayon de 30 kilomètres.
Si un véhicule de remplacement de catégorie équivalente ou immédiatement inférieure n’est pas disponible tout de suite, votre client recevra, dans un délai de 48 heures ouvrables, un véhicule de type Economy en attendant un véhicule de remplacement de catégorie équivalente ou immédiatement inférieure.
L'assistance ne trouve pas de véhicule de remplacement pour votre mobil-home ? Dans ce cas, vous recevrez une indemnité de 200 euros par jour, avec un maximum de 5 jours.
6. Où les formules d’assistance de Vivium sont-elles valables ?
L’assistance en cas de panne, vol et accident est d’application en Belgique et dans les pays repris sur le certificat d’assurance. L’assistance « Personnes » est valable dans le monde entier.
7. Les ‘oldtimers’ bénéficient-ils également d’une assistance ?
Oui ! L’assistance de Vivium s’applique également aux ‘oldtimers’ :
- En cas d’immobilisation du véhicule à la suite d’une crevaison (à condition que le véhicule soit équipé d’une roue de secours complète), d’un accident, d’une tentative de vol ou d’une panne.
- En cas d’immobilisation dans un pays du Benelux, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni ou en Suisse, nous organisons et prenons en charge l’envoi d’un mécanicien qui remorque le véhicule chez un réparateur, si nécessaire, et transporte les passagers au domicile de l’assuré.
- Si le véhicule est immobilisé dans un autre pays que ceux mentionnés ci-dessus, il est remorqué vers un réparateur du pays où il est immobilisé. Si le véhicule doit être rapatrié en Belgique, les frais de rapatriement sont à charge de l’assuré.
Bon à savoir
L’assistance pour les ‘oldtimers’ peut également être souscrite directement via V-Connect sans l’intervention de nos gestionnaires.
8. De quoi se compose le tarif de l’Assistance Auto ?
Contrairement au passé, le tarif de l’Assistance Auto n’est plus lié à l’âge de départ du véhicule, mais évolue avec le temps. Auparavant, si vous souscriviez un contrat pour une nouvelle voiture, la prime restait inchangée. Aujourd’hui, nous utilisons le tableau ci-dessous. Cela signifie que la prime évolue pendant la durée du contrat.
Prime | |
Assistance accident sans véhicule de remplacement | 1,5% tarif RC |
Assistance accident avec véhicule de remplacement | 3,5% tarif RC |
Assistance en cas de panne < 3 ans | € 10 |
Assistance en cas de panne 3 - 5 ans | € 40 |
Assistance en cas de panne > 5 ans | € 70 |
Assistance après vol | € 20 |
Assistance Personnes | € 25 |
Véhicule upgrade | € 30 |
Garantie pneus | € 30 |
En savoir plus ?
Vous avez encore des questions sur l’Assistance Auto ? N’hésitez pas à faire appel à votre Account Manager Non-Life. Il se fera un plaisir de vous aider.
18 septembre 2023